L'Union fera le design cette semaine à Milan

Article publié le 11 avril 2011
Article publié le 11 avril 2011
Par Marie Verwilghen Du 12 au 17 Avril, la ville de Milan accueillera la Design Week, événement incontournable dans le secteur du design. La Belgique souhaite promouvoir ses designers sur la scène internationale en s'unissant, de chaque côté de la frontière linguistique, sous le slogan « Belgium is design ».
Pour la première fois, le design belge s'exposera dans un même lieu, la Pinacothèque de Brera, et développera la même politique de communication.

L'unité, dans notre contexte de crise politique est un élément primordial de visibilité pour vendre le design belge. Pour Alexandra Lambert, représentante Brussels Export pour 101% designed in Brussels, organisme de promotion et d'aide aux designers bruxellois, il s'agit de « montrer un secteur économique fort, important et créatif » malgré une situation politique qui s'enlise.

Parce que si le politique stagne, le design belge, lui, a le vent en poupe, selon Philippe Suinen, administrateur général de Wallonie-Bruxelles Design Mode. A l'image de ce qui caractérise la Belgique généralement, le design belge est un design sans école de pensée stricte, un carrefour culturel.

Pour Damien Gernay, designer exposant depuis trois ans à la Design Week, la seule caractéristique du design belge, ''« c'est qu'il est indéfinissable. C'est un design unique qui prend son inspiration partout. Il peut comporter des lignes pures d'inspiration allemandes ou encore créer des objets complètement fous que l'on attribue généralement plus facilement au design hollandais, après il peut également se montrer plus précieux, comme le design français.» ''

Ce design sans écoles a besoin du marché international pour s'exporter. Les contrats d'édition ne courent pas les rues en Belgique, il est donc nécessaire de développer des contacts internationaux pour pouvoir développer des prototypes en produits fini. La Design Week de Milan est donc le rendez-vous pour les designers belge, c'est un tremplin, une opportunité.

La design week, « c'est le point de départ de beaucoup de belles histoires de designers » pour Damien Gernay. Les designers belges y vendent bien leur design de carrefour culturel. Alexandra Lambert et Philippe Suinen parlent, notamment, de Mathias Vanderwael et de son saut à champagne pliable vendu à une grande maison de champagne française, ou encore de Michael Bihain et de son étagère Libri qui est l'un des plus gros succès commercial de la marque suédoise qui l'a achetée.

Crédit photo : Bruno Timmermans / Shelf designed by Damien Gernay.