Londres : la saison des réjouissances

Article publié le 12 décembre 2014
Article publié le 12 décembre 2014

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

La saison des fêtes de fin d’année 2014 est actuellement en plein swing à Londres, avec la transformation d’une métropole animée ordinaire en folle ville de Noël. Alors que les Londoniens sont emportés vers l’attente crescendo de Noël, ont-ils remarqué comment la ville a basculé ? Galerie photo.

.

Alors que je sors de la station  de Bond Street en début d’après-midi, je réalise soudainement que j’ai dû m’endormir pendant quinze jours et que je me réveille le soir du réveillon de Noël. Mais en bousculant la foule se pressant sur le trottoir, dans le brouhaha je note cette remarque entre deux acheteurs, « Si tu penses que maintenant ce n’est pas bon, imagine comment cela sera la semaine prochaine et la semaine précédant Noël… » Aah ! En soupirant de soulagement en constatant que je n’ai pas involontairement voyagé dans le temps, je me retrouve plus ou moins de plein gré dans  Regent Street.

Ensuite je remarque le décor : la capitale s’est à nouveau parée de son costume de fête, illuminant toute la City et plus encore. Oxford Street est décorée par un assemblage d’énormes boules de neiges suspendues  et éclairées, et de nombreux magasins sont aussi décorés.

Bond Street est illuminée par des plumes de paon géantes alors que Regent Street a introduit de la publicité de films dans ses propres illuminations. Les immenses sapins de Noël sont nombreux, celui de Covent Garden (et ses babioles géantes) est le plus impressionnant. Kew Gardens est illuminé de façon spectaculaire, chaque quartier présente une décoration spéciale,  Seven Dials se démarque, accueillant les acheteurs d’une manière différente dans chaque rue. Les galeries marchandes variées de Londres ont également un aspect très festif, ajoutant encore plus de charme à la ville

Mais deux événements représentent vraiment les attractions de cette période de l’année (en dehors des magasins). En premier, ce sont les patinoires qui ont vu le jour dans de nombreux endroits, comme à Canary Wharf, Somerset House, The Natural History Museum, et The London Eye. Le patinage sur glace ne convient pas à tout le monde, mais c’est un signe indéniable de la saison et une tradition. L’autre attraction est Hyde Park’s Winter Wonderland. Cette année il a été agrandi pour y ajouter un (légèrement trop commercial) village bavarois proposant de la nourriture allemande et des boissons mais aussi de la musique live, pendant que le marché de style continental voisin propose une grande sélection de jeux de parc d’attractions pour les enfants.

Cependant, cette année Hyde Park est en compétition avec Victoria Park puisque 2014 voie pour la première fois Winterville dans East London. Autre part, le festival d’hiver de Southbank est en place sur son côté de la Tamise en attendant le marché de Noël de South Bank Centre, l’un des nombreux marchés temporaires qui apparaît à un moment de décembre.

 Alors si vous êtes à Londres pour le shopping, le patinage, les attractions, ou bien si vous n’êtes pas affectés par tout cela dans votre routine quotidienne, quand vous aurez envie de maudire les acheteurs qui traînent sur votre route, respirez profondément, admirez les illuminations autour de vous, souriez et… bien sûr avancez !