L'inoxydable légèreté de la casserole en or

Article publié le 16 octobre 2016
Article publié le 16 octobre 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

En  cuisine, il y a ceux qui ont des doigts de fée et qui sont capables de préparer des mets de rêve avec une simple touche et beaucoup de dextérité. Et il y a ceux qui n'ont pas des doigts de fée et qui décident de pallier à ce manque en se dotant d'une casserole appropriée, forgée en métal blond. Seul détail : préparez vos portefeuilles, et qu'ils soient bien fournis.

Partir vivre seul, pour un Italien, est bien souvent l'occasion, plus ou moins forcée, d'apprendre à mettre quelque chose sur le feu et de ne pas se contenter de réchauffer les boites de conserve que maman envoie dans un colis magique. Après un certains temps, il arrive que cet Italien parvienne à développer sa cuisine jusqu'au point où elle mérite d'être soulignée.

Ces capacités supposées le pousse alors à se doter du matériel nécessaire pour favoriser son inspiration créative, qu'il s'agisse de l'incontournable wok ou d'un couteau en céramique de vingt centimères. Mais pour satisfiaire les ambitions culinaires des vrais ambitieux, Amazon a mis en ligne une casserole en or. Le prix ? 3468 euros.

On aurait pu penser qu’un tel prix aurait découragé beaucoup d’acheteurs potentiels. Et pourtant, sans doute fascinés par l'éclat du métal blond et le raffinement avec lequel l’ustensile a été fabriqué, un nombre non négligeable d’acheteurs de cet objet a tenu à laisser leurs avis sur la qualité et l’utilisation de la casserole en or. 

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais une casserole en or pur reste le rêve de quelques alchimistes. En effet, l'objet devient absolument indispensable pour les amateurs de magie noire, puisqu'elle se prête très bien à la préparation de potions. Elle n’est toutefois pas dépourvue de défauts : l’absence d’un manche en ivoire d'abord dénote d'un manque de style, et puis ces parties en cuivre déprécient complètement la qualité finale du produit. 

Une casserole toute en or peut aussi s’avérer être utile en d'autres circonstances. Comme lorsque vous vous retrouvez à cuisiner sans lumière, en camping. Il semblerait que l’objet soit tellement efficace pour réfléchir la lumière, qu'il ne laisse aucun doute à un utilisateur au moment de choisir, à savoir : soit acheter le produit, soit payer sa facture d’électricité. Ce même utilisateur nous raconte qu’à cause de ses contraintes économiques liées à cet achat, il s’est malheureusement retrouvé dans l’impossibilité de payer aussi sa facture de gaz. Il semble toutefois que la casserole soit tellement efficace qu’elle peut cuire un repas entier pour une famille en étant simplement laissée 10 minutes sur le balcon une journée au Soleil. Une efficacité qui n’a pas échappé à certains syndics qui ont donc pensé remplacer dans un futur proche les panneaux photovoltaïques sur les toits par ces prodiges de la métallurgie.  

Ces casseroles soulèvent par ailleurs des questions concernant les leprechaun et les licornes. Les premiers sont finalement débusqués après des années de légende et une existence seulement supposée. Ils se plaignent d’un manque de reconnaissance de leur travail visant à positionner ces casseroles au pied des arc-en-ciel : « Elles n’arrivent pas toutes seules ! », commente l'un d’entre eux. Il conseille cependant d’en acheter deux en même temps au cas où on se tromperait en plaçant la casserole au début et non à la fin de l’arc-en-ciel. Un utilisateur indique en revanche que la casserole est pratiquement parfaite pour cuire à point la viande de licorne en conserve, achetée bien évidemment sur Amazon.

En somme c’est une affaire, capable de résumer la très grande cuisine, l’alchimie, et l’efficacité. Tout semble indiquer que cette casserole mérite chaque centime des milliers d’euros à dépenser pour se l’acheter. On le sait, la qualité se paye. En tant qu’ancien étudiant universitaire vivant seul,  une question me vient spontanément :  conviendrait-elle pour faire des pennes, du thon et des échalotes ?