Lille 3000, un concentré d’Europe à 45 minutes de Bruxelles

Article publié le 22 mars 2009
Article publié le 22 mars 2009
Article écrit par Valya Ivanova Avec Lille 2004, la ville était désignée «Capitale européenne de la culture». Cette année, le nouvel évènement culturel est consacrée à l’Europe XXL. L’occasion pour CaféBabel Bruxelles d’aller voir comment nos proches voisins français fêtent l’Europe et jeter un coup d’œil au programme des réjouissances. Pour voir le reportage photo complet, cliquez ici.

Démonologie et dragonnades

Avec «Europe XXL», et en association avec les pays de l’Europe centrale et Balkanique, Berlin (Allemagne), Istanbul (Turquie), Moscou (Russie) et le Kazakhstan, Lille propose un programme multipliant les expositions, les concerts, les débats, et les fêtes au tonalités venues de toute l'Europe… Soit plus de 500 évènements au total. Tout a commencé le week-end dernier quand Lille a accueilli plus de 200 000 spectateurs venus pour la parade d’ouverture de «Lille 3000, l’Europe XXL». Un bal aérien, des chants bulgares, hongrois, et roumains présentés par les « 1000 voix», des artistes parmi lesquels IMGP4525.JPGla «Faura dels Baus» et «Trans Express», ainsi que des fanfares ravissaient le public le soir de 14 Mars. Ce fut environ 3000 personnes qui formaient un defilé passant à travers la ville. La parade a commencé son parcours à partir de la Gare de Lille Flandre, autour de 12 etranges statues, des bébés – géants, de 6 mètres de haut, qui sont installées le long de la rue de Faidherbe.

Tandis qu’en 2006 les symboles des manifestations étaient des éléphants, pour Lille 3000 les organisateurs ont cette fois choisi de les remplacer par ces bébés noirs, produit d’un collectif russe «AES + F» (trios architectes et un photographe qui explorent, depuis 1995, l’univers de l’enfance sur des schémas qui n’ont rien d’angéliques). Ici il s’agit plutôt de démonologie ou de dragonnade, une évocation de l’enfer et du paradis à la fois. Puis sur le Quai du Wault, 3 «fallas»; des effigies de l'événement «Bombaysers» en 2006, où la capitale des Flandres a exposé les richesses de l’Inde pendant 3 mois, ont symboliquement été brulées en signe de renouveau.

Quatre mois intenses pour découvrir l’Europe

Ce fut ensuite des feux d’artifices qui ont illuminés le ciel pendant plus d’une demi heure. La soirée s’est achevée tard dans la nuit dans les rues de Lille sous les chants des chorales, et la musique des DJ’s. Ceci n’était que le début d’une programmation riche en évènements. «L’Europe XXL» va se dérouler du 14 Mars au 12 juillet 2009. Ce seront 4 mois intenses pour parcourir l’Europe, et découvrir la richesse et la diversité de ses cultures. Il y aura en tout 500 évènements aussi éclectiques que des parade, des expositions, des métamorphoses, Midi-Midi, du cinéma, des performances,du théâtre, des danses, des concerts, des spectacles, des soirées clubbing, des braderies, des réunions littéraires et de bande dessinée, des rencontres, des débats, et des évènements culinaires.ML4.jpg

A 45 minutes en train de Bruxelles vous pouvez aller profiter des manifestations culturelles inconnues venant des régions les plus reculées, et pourtant en Europe qui se donnent un rendez-vous à Lille dans les mois qui suivent pour vous faire découvrir toute sa diversité. Un évènement à ne pas rater!

(Crédit photos: Max Lerouge; Valya Ivanova; guillaumeo/flickr)