L’Europe tend un rameau d’olivier à la Palestine

Article publié le 25 novembre 2003
Publié par la communauté
Article publié le 25 novembre 2003

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Qu’attendent les Palestiniens de l'Europe? Peut-être que l'Union Européenne assume ses responsabilités historiques et tend un rameau d'olivier aux peuples de Palestine.

Les Palestiniens ont toujours regardé de l’autre côté de la Méditerranée avec impatience. Pour certains, l'Europe est le symbole de la civilisation. Pour d'autres, elle représente des liens historiques profondément enracinés. La Palestine et l'Europe partagent le bassin méditerranéen, la même histoire et le même destin. Les Palestiniens espèrent que l'Europe jouera un rôle plus actif dans leur région.

Pour les Palestiniens, l'Europe est une zone de prospérité où les droits de l'homme sont protégés, et où règne la justice. L'Europe est un royaume paisible où des pays en conflit se rencontrent pour discuter et trouver une solution à leurs différends. C'est la raison pour laquelle l'Europe devrait commencer à prendre ses responsabilités et élaborer une initiative de paix pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Le conflit ne cessera que lorsque l’Europe s‘y intéressera. Les Européens doivent inciter Israël à renoncer à ses intérêts dans les territoires occupés, à mettre fin à l'occupation en supprimant les implantations illégales, et à laisser les Palestiniens diriger leurs vies en toute liberté et avec dignité. Les Palestiniens doivent alors accepter de vivre côte à côte avec leurs voisins israéliens, et s’abstenir de toutes attaques futures sur des cibles israéliennes. Les pays européens se sont battus entre eux pendant des siècles dans le passé, mais ont finalement compris « qu'il ne faut pas faire aux autres ce que l’on n’aimerait pas nous voir fait ». C’est la graine d’espoir que nous espèrons voir semée par nos amis européens sur les terres desséchés que Moïse, Jésus et Mahomet ont autrefois foulées.

Les relations entre l'Europe et la Palestine sont historiquement liées et doivent s’intensifier et se fortifier. L'Europe ayant essayé de créer un partenariat avec les pays de la Méditerranée, et beaucoup de Palestiniens la voyant comme la source de leurs problèmes et de leurs souffrances, je crois que l'on doit donner aux Palestiniens l'occasion de communiquer et d'échanger avec leurs voisins européens. On devrait encourager un dialogue ouvert et une éducation libre entre les Palestiniens et les Européens afin de permettre le développement de la compréhension et de la tolérance.

La Palestine : un paradis pour les vacances

Nous sommes dans l’ère de la globalisation : le monde est devenu un endroit où les gens communiquent et échangent des informations à une vitesse éclair. Cela signifie que non seulement les pays et les états, mais aussi les individus peuvent agir sur autrui. Toutefois même si, par le passé, la Palestine et l'Europe étaient proches d'une façon ou d'une autre, elles le sont tout autant aujourd’hui -comme l’a démontré le débat en France sur l'impact du conflit entre communautés arabes et juives.

Les Palestiniens souhaiteraient que l’Europe joue un rôle important dans la création d'une Palestine pacifiée, démocratique et indépendante. Nous aimerions que l'Europe s’engage sérieusement dans la contribution à la paix et à la prospérité pour la région. Nous avons bon espoir qu'un jour, les Européens considèreront notre pays non pas comme un endroit éloigné où les vieux débats se transforment en violence et en carnage, mais comme un paradis pour les vacances et un site stratégique pour les investissements.