"L'Europe forteresse: ves la fin du multiculturalisme?", un débat proposé ce mercredi 14 mars par le collectif "Culture de paix".

Article publié le 12 mars 2012
Article publié le 12 mars 2012
Le collectif « Cultures de paix », avec le soutien actif de plusieurs institutions dont la Ville de Strasbourg et l’Université de Strasbourg, ce mercredi 14 mars, une table ronde sur un sujet brûlant d'actualité. Mercredi 14 mars le comité organise un débat: « L’Europe-forteresse : vers la fin du multiculturalisme ?
» Questions sur les frontières et les identités en Europe, de 18h30 à 20h à la MISHA, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme 5 allée du Général Rouvillois à Strasbourg.

Créer des passerelles entre les cultures du monde et proposer des regards différents sur l’Autre en vue de trouver de nouvelles voies vers plus de tolérance et de paix : tel est le parti pris du collectif « Cultures de paix » réuni autour de l’association Passages.

Depuis 2010, ce collectif, composé de représentants d’institutions (Université de Strasbourg, Bibliothèque Nationale Universitaire, Théâtres de Strasbourg), mais aussi de personnes actives dans les milieux associatifs, culturels et journalistiques, s’emploie chaque mois de mai à favoriser le dialogue et les regards croisés entre les disciplines, avec l’aide de spécialistes, scientifiques, grands témoins engagés, artistes ou écrivains.

Ces deux tables rondes programmées en mars s’inscrivent comme des « chemins de traverse », une déviation en dehors des sentiers battus, avant les festivités de mai.