L'Europe doit-elle continuer à subventionner 100 fois plus les patates que la recherche spatiale ?

Article publié le 6 mai 2009
Publié par la communauté
Article publié le 6 mai 2009
J'ai posé la question au journal l'express, dans le cadre de sa campagne "sauvons les élections de l'ennui", qui a eut l'insigne l'honneur d'être sélectionnée avec quelques autres parmi la foultitude de propositions des visiteurs, preuve au passage que l'Europe est loin de susciter l'indifférence... Cette proposition doit maintenant franchir la "ceinture d'astéroïde" du vote populaire.
Cliquouillez donc si vous pensez que cette question est pertinente !

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections-europeennes-2009/vote/default.asp#

(Au fait tant que vous y êtes, vous pouvez voter pour "Pourquoi ne pas élire un président de l’Europe?", merci pour lui )

patate-ou-espace.jpg Pour ceux qui se demanderaient de quoi je parle, c'est assez simple : Le budget de l'UE est consacré à plus de 40 % à la Politique Agricole Commune (PAC)

Je le répète façon obelix et compagnie : presque la moitié des sous-sous de l'europe partent dans la poche des peknos agriculteurs.

Or, bientôt, juste après ces élections aura lieu le grand marchandage du Budget de l'UE, déjà bien rikiki avec ses 1 % du PIB européen. il est déjà prévu que la PAC doit être repensée....alors pourquoi ne pas répartir un peu plus justement les dépenses ?

le premier service public européen

Rappelons également que l'UE n'a pas encore de programme ni de politique spatiale proprement dit.

L'agence spatiale européenne, l'ESA, est un regroupement d'États, dont certains ne font pas partie de l'UE (dont la suisse, et même le Canada qui y est associé). La règle est celle du "retour sur investissement", c'est à dire je met un euro, je récupère un euro (Contrairement au budget de l'UE ou on contribue en fonction de ses moyens, et on récolte en fonction de ses besoins, principe de solidarité élémentaire identique à celui des budgets nationaux)

Néanmoins, l'UE est conduite à se rapprocher de l'ESA, pour des raisons évidentes. Le projet de GPS Européen Gallileo, longtemps paralysé par le marchandage inter-etatique a enfin pu voir le jour en 2008 avec la participation directe du budget de l'UE.

Gallileo, géré en commun, accessible à tous et crée par des fonds publics européens, devient ainsi de facto le premier service public européen

Déjà, avec ses 2 milliards d'euro (soit 10 fois moins que le budget de la NASA et 23 fois moins que le budget de la Politique Agricole Commune !), l'ESA parvient a faire des miracles. Cette année, son premier vaisseau spatial, l'ATV Jules Vernes est devenu de loin le plus fiable et le plus perfectionné au monde, capable de transporter une charge en orbite et de s'arrimer à la station spatiale internationale complètement automatiquement.

Les russes ne s'y sont pas trompés et ont proposé de l'utiliser dans le cadre d'une mission lunaire euro-russe. La question de transformer l'ATV en vaisseau spatiale accueillant des astronautes européens n'a pas été tranchée par le conseil de l'UE (les représentants des Etats)...

Innover ou crever ?

Enfin, il est utile de le rappeler, l'investissement dans la recherche, et particulièrement dans l'espace génère non seulement des emplois à court terme, mais aussi à très long terme. En période de "crise" économique, cette relance en vaut très largement une autre.

Face à la concurrence des pays spécialisés dans des produits à faible coûts de main d'œuvre, les européens n'ont d'autre choix que faire la différence par leur avance technologique....

Et si une chose est certaine, c'est que que dans le domaine spatial, aucun État européen ne pourra rien réaliser d'ambitieux seul. Autant en tirer la conclusions qui s'impose.

La question se pose donc réellement : s'il est utile et nécessaire de financer les patates, peut être devrait on aussi lever un peu plus les yeux vers l'horizon et fonder une "Politique Spatiale commune européenne" intégrant enfin l'ESA à l'UE ?

Références

Voir aussi cet article traitant du sujet en détail

L'affiche est une création originale détournant la campagne officielle du Parlement Européen. Vous pouvez l'utiliser librement à condition de citer ce blog avec un lien.

united.jpg Le poster ci dessous est un remake d'un graphisme publié sur www.europatriotism.eu dans le cadre d'une exposition de visuels pour la fete de l'Europe, le 9 mai prochain...meme remarque sur les droits.