L'Europe dans la forêt des esprits

Article publié le 21 octobre 2015
Article publié le 21 octobre 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Notez bien la date : Ce 23 octobre l'exposition "Europa/Eutopia" de l'artiste français CHTO ouvrira ses portes à Leipzig. Cafébabel Berlin sera présent là-bas en tant que partenaire média. 

L'Europe s'enlise dans sa structure burocratique ultracomplexe, dans son dévouement pour un système financier et économique qui s'auto-détruit, dans sa quête d'une identité européenne et commune. Et maintenant, dans son incapacité à venir à bout de l'asile et de l'immigration. Plutôt dystopique n'est ce pas ? L'artiste français CHTO veut apporter à travers sa nouvelle exposition "Europa/Eutopia" un souffle nouveau sur le projet européen.

Ainsi, il remplit à partir de ce vendredi 23 octobre un hall entier de la Spinnerei à Leipzig avec des troncs de bouleau, des photographies, des miroirs brisés et des installations sonores. En se baladant le long de cette forêt de l'Europe, on peut méditer avec plaisir sur ce qui se passe en ce moment sur notre continent, et après le vernissage discuter également avec CHTO. Parce qu'il n'est pas possible de réduire l'avenir de l'Europe à quelques phrases, la conversation pourrait bien durer toute la nuit, alors celui ou celle qui serait fatiguée pourra toujours s'endormir dans un sac de couchage, installé entre les troncs.

Sous l'acronyme CHTO se cache Camille de Toledo, philosophe et fondateur de l'Europäischen Gesellschaft der Autoren (La société européenne des auteurs), que nous avons déjà plusieurs fois interviewé. Ceux qui veulent faire évoluer l'Europe avec lui (avec nous), sont invités à nous rejoindre à Leipzig le 23 octobre prochain. Ceux qui ne pourront pas auront toutefois l'occasion de regarder dans quelques temps une vidéo de l'évènement sur ce site.

_

Que voir ? L'exosition "Europa/Eutopia"

Où ? M-E Art Space, 2ème étage– Halle 14 – Spinnereistraße 7, 04179 Leipzig

Quand ? Le 23 octobre à 18 heure