L'Europe au coeur du débat

Article publié le 5 juin 2014
Article publié le 5 juin 2014

Mercredi 14 mai, la Fun­dation AFIES et l'association JEF (Jeunes Européens Fédéralistes) organisent dans le cadre du projet européen Ope­ra­tion Vote une rencontre entre les citoyens et des re­pré­sen­tants politiques issus de différents partis : la Mobilité, la Jeunesse, l'Immigration et l'Emploi seront les grands thèmes des débats, dans la perspective des élections du 25 mai prochain.  

Ope­ra­tion Vote est un projet cofinancé par le programme Fun­da­men­tal Rights and Ci­ti­zen­ship de l'Union Européenne. Son objectif principal est de sensibiliser les citoyens de la communauté européenne recensés en Espagne sur leur droit de vote aux élections locales et européennes.

L'Europe au coeur du débat, sous l'angle du transnationalisme

2 mil­lions de ressortissants de l'UE résident en Espagne, en majorité des Roumains, des Britanniques et des Allemands. Rien qu'en Andalousie, on compte 318 609 citoyens de la communauté européenne, parmi lesquels 57 518 peuvent exercer leur droit de vote, c'est-à-dire 18% d'entre eux, car en plus d'être recensés dans leur mairie, ils sont également inscrits sur les listes électorales. 

Ope­ra­tion Vote a parcouru les provinces de Malaga, Huelva et Sé­ville afin d'informer cette population de son droit de vote et de décision, mais aussi pour l'inciter à participer aux prochains comices européens, aussi bien au sein de collectifs étrangers que locaux. 

Parlement européen

Au nom de AFIES y JEF , nous souhaitons souligner l'importance de ces élections et de la participation citoyenne dans le contexte de crise et de changement que connaît actuellement l'UE. Nous venons de célébrer la fête de l'Europe, le 9 mai dernier : cette date a marqué, en son temps, le commencement d'un projet aujourd'hui devenu l'Union Européenne, un espace de confort économique, de démocratie et de libertés, qui a besoin de ses citoyens. Contrôle de la qualité des aliments que nous consommons quotidiennement, libre circulation des biens et des personnes, politiques de santé publique au delà des frontières, soutien de la recherche, de la culture, et de l'éducation : voici quelques uns des domaines sur lesquels le Parlement européen légifère pour les 500 mil­lions de personnes qui composent l'UE. 

Date: 14 mai

A: Cen­tro Cívico Las Si­re­nas, Ala­meda de Hér­cules, 30

Heure: 19h00

Contact: (+34) 636 646 085