L’euro en Slovénie

Article publié le 2 janvier 2007
Article publié le 2 janvier 2007

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

A partir du 1er janvier, ce sera le 13e pays à adopter l’euro. Mais la hausse des prix a déjà commencé.

Sur les pièces de 50 centimes d’euro slovènes se détache le Mont Triglav. A partir du 1er janvier 2007, les Slovènes pourront aller au-delà de cette montagne emblématique -qui figure également sur leur drapeau national- et dépenser tranquillement leurs pièces flambant neuves au-delà des Alpes Juliennes. La Slovénie est désormais le 13e pays de la zone euro et le premier des dix nouveaux membres, entrés en 2004, à franchir ce cap tant convoité.

L’euro coupable de la hausse des prix pour 93% des Européens

Le voyage slovène vers la stabilité économique ne fait que commencer. D’après un récent sondage, arrondis des prix à la hausse et inflation sauvage seraient les nouveaux croquemitaines, empêchant l’opinion publique slovène de dormir tranquille. Ce ne sont d’ailleurs pas les habitants de la zone euro qui iront contredire les Slovènes, eux qui, six ans après l’arrivée de l’euro, sont encore convaincus que c’est la monnaie unique qui a fait bondir les prix. C’est en tout cas ce que pensent 93% d’entre eux d’après un récent sondage Gallup. N’en déplaise aux économistes et aux politiciens qui s’échinent à expliquer qu’il en est tout autrement.

Spaar et la Poste ouvrent le bal des hausses

Les Slovènes rallieront-ils le camp des déçus de l’euro ? L’Association slovène des consommateurs patrouille d’ores et déjà entre les rayons pour enregistrer les augmentations des prix. A la mi-décembre, elle a diffusé une « liste noire » des entreprises et services publics, coupables d’augmentations indiscriminées. Sur le banc des accusés, la Poste slovènes et les supermarchés autrichiens Spaar. Le nécessaire et redouté «ajustement» des prix a déjà commencé, en guise de cadeau de bienvenue. On a beau dire, l’histoire a tendance à se répéter.

DE LA YOUGOSLAVIE COMMUNISTE A L’EURO: LA LONGUE MARCHE DES SLOVENES

25 juin 1991 La Slovénie proclame son indépendance vis-à-vis de la Yougoslavie.

1er mai 2004 Le petit pays alpin devient membre de l’Union Européenne.

1er mars 2006 Dans les magasins, le double étiquetage permet d’afficher les prix en tolars et en euros

16 juin 2006 Les leaders de l’UE donnent le feu vert définitif à Ljubljana pour son entrée dans la zone euro.

1er janvier 2007 L’euro devient monnaie nationale.

14 janvier Fin de la double circulation euros-tolars