Lettre à mon Papi Václav Klaus, bientot président des européens.

Article publié le 15 novembre 2008
Publié par la communauté
Article publié le 15 novembre 2008
Note: le 1er janvier, la république Chèque prendra la tête de l'UE. Or son président, Vaclav Klaus est un anti-européen déclaré. Et pourtant...

Cher Papi Klaus

Bientôt ça sera à toi de prendre la tête de l'Union Europeenne, et je sais que c'est pas trop ta tasse de thé ( même que tu as mis trop de sucre dedans, fais attention à ton cholestérol, écoute mamie)

Bon tu sais , on peut comprendre. En tant que Chèque, et vu ton âge, je suppose que tu en as vu de toutes les couleurs. Du rouge surtout, avec tous ces cocos communistes soviétiques, et tu as du rêver longtemps à l'indépendance de ton petit beau pays.

Tu as du en voir aussi du "noir", parcequ'avant cela, il y avait les Nazis, mais tu était petit. Puis, encore avant ( mais bon, la tu n'étais pas né papi) la Chéquie a été pendant de longs siècles intégrée à un empire, alors que la mode commençait à être aux états nations à l'ouest. Je sais.

Et paf, juste au moment ou vous êtes libéré et avec une nation rien qu'à vous, nous à l'ouest on vous dis que la nation c'est pas notre truc, et qu'on fait un club ou on partage la souveraineté. Ça doit énerver, j'imagine ( ta tension, n'oublie pas tes pilules ! )

D'un autre coté, tu dois admettre que les gens chez toi, ben ils sont pas trop d'accord avec toi. T'énerves pas : tiens, la preuve, c'est qu'ils ont quand même voulu rentrer dans UE ( Ils ont même patienté devant la porte pendant une quinzaine d'année). Au référendum ils ont voté oui à plus de 70% quand même ( comme ailleurs dans l'est).

Peut être parce qu'ils sont plus jeunes et ils ont moins peur des cocos russes . Tu sais, ici aussi mon autre pépé il avait peur des allemands, les"boches" qu'il disait. Mais en fait, ils sont gentils aujourd'hui tout se passe bien avec nos cousins germains. Faut dire qu'on ne travaille plus comme avant, chacun dans son coin. C'est fini ça. On se voit tous les weekend, un coup chez eux, un coup chez nous. Et on discute des problèmes, on prend les décisions ensemble. Tu devrais voir ça.

D'un autre coté, il faut bien admettre qu'on a pas fait grand chose pour vous aider jusqu'ici. En 1939, personne ne voulait mourir pour les Sudètes. Quand Hitler a envahi la Pologne, nous français (et anglais) on restait bien au chaud derrière la ligne maginot a attendre qu'il termine. A la réflexion, on a été carrément merdeux. Plus tard, sous la guerre froide, c'était pas mieux, c'est vrai. On avait beau lancer des " de l'atlantique a l'oural", les russes ils reprenaient deux fois de la vodka en rigolant....

il faut dire que malgré la "grandeur" et même la "bombinette française" , l'Europe de l'ouest divisée ne pesait rien. Mais aujourd'hui c'est différent. On est tous unis, comme avec nos cousins germains. Bon c'est encore un peu bordélique, mais quand même.

Et c'est surtout de ça que je voulais te parler Papi Klaus.

Je sais que tu aimes beaucoup les américains. ils faut dire qu'ils sont toujours en avance sur nous ( comme avec la crise financière). Et puis ils sont fort coté rock'n'roll, et ça je sais que mamie aime beaucoup ( tu devrais l'emmener danser d'ailleurs). Mais surtout, tu crois que ceux sont eux qui vous ont libéré. Et tu as envie de leur faire plaisir, en faisant enrager les russes, comme avec le bouclier-des-anti-missiles et tout ça. En tout cas, nous les américains ils nous ont libéré a l'ouest, et crois moi, on s'en souvient encore.

Ce n'est pas pour cela qu'on va les laisser faire tout et n'importe quoi. Et surtout, tu sais les américains, dans le fond, il s'en foutent de vous. Si, si. Ce qui les intéresse, c'est d'abord d'emmerder les russes. C'est la seule chose que vous avez en commun. La différence c'est que les états-unis, eux, ils sont très loin, de l'autre coté de l'océan. Et les missiles que les russes sont en train de remettre, ils sont braqués sur toi (et nous) pas sur eux la bas.

C'est peut être un très beau pays la Chequie, mais il ne se trouve pas entre le Kentucky et l'Arizona. Ni sur une autre planète. il est au cœur de l'Europe. Et ça, il faut faire avec.

Alors maintenant papi, tu vas être président de l'Europe, c'est sérieux là. L'Europe, c'est 480 millions de personnes. Presque trois fois plus que les russes ! Et au niveau économique ça doit faire dans les 10 fois plus !

Je sais que tu as un peu peur des russes, et tu n'as pas tout a fais tort. Mais cette fois, on est uni, tous ensemble. Et pour la première fois de toute son histoire, ton pays , il va se retrouver à la tête de cette Union... face à la Russie !

Tu imagines la tronche qu'ils vont faire les ruskofs ! La petite ( he oui,) Chéquie, anciennement satellite, désormais plus grosse qu'elle ! Ahlalala, qu'est ce qu'on va rigoler.dr-no_03.jpg

En tout cas j'espère que tu vas te rendre compte, en étant president de l'UE, de comment on travaille en commun, et surtout, comment cela peut garantir la sécurité de la Chequie bien mieux qu'avec les américains (oui, MEME quand ils mettent leur veste de pilote façonnable fourrée mouton).

Et ça c'est très important papi. Le jeune tout chauve qui veut ta place, lui, il l'a bien compris. Demain, probablement, la Chéquie sera le pays le plus européen de tous. A moins de déménager dans l'arizona !

Tout ça finalement c'est assez logique. On est tous dans le même bateau, et j'espère tu vas pas être trop grognon au point de couler le bateau, parceque tu sais, tu pourrais bien être le premier à boire la tasse. Et la ça sera pas sucré, mais salé.

Enfin bref, ça ne dure que six mois de toute façon...pense à prendre tes pastilles. Bon, fais une bise a mamie de ma part

ton petit neuveu du sud-ouest de l'Europe.

Ps : Au fait, Le nouveau president des américains, il va probablement abandonner le bouclier des missiles parce que c'est trop cher, et qu'il a autre chose à faire qu'a embêter les russes. Alors ne l'embête pas trop avec ça. Et ne t'étonne pas si il sait juste que Prague se trouve en Europe, sans savoir trop ou.

Re-Ps : le milliardaire Irlandais chez qui tu es allé diné, celui qui aime pas l'Europe, ben il n'est pas du tout copain avec le nouveau président tout noir des américains, à cause des missiles justement, parcequ'il bosse la dedans et avec l'armée. Alors fait attention quand même. Parceque si tu es fâché avec l'Europe ET les américains, alors la c'est très mal barré.

Re-re-ps : ah j'ai oubliais, n'énerve pas trop les russes quand même quand tu seras président de l'europe, parceque c'est pas les américains qui nous vendrons du pétrole, ils en ont deja pas pour eux, alors...

Référence:

Photomontage par moi-meme. Texte extrait de l'irish times. Pour plus d'infos www.europatriotism.eu