Les voix alternatives européennes récompensées à Varsovie

Article publié le 26 mai 2014
Article publié le 26 mai 2014

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Vi­sions dysto­piques du futur, cri­tique sa­ti­rique et hu­mour noir sont les prismes à tra­vers les­quels les réa­li­sa­teurs nous donnent à voir la so­ciété eu­ro­péenne. Les meilleurs vi­déos sou­mises au Rad­i­cal Democ­racy: Eu­ro­pean Video Chal­lenge 2014 ont été ré­com­pen­sée di­manche 18 mai à Var­so­vie. Ca­fé­ba­bel était par­te­naire du pro­jet. 

Un jury in­ter­na­tio­nal a an­noncé les 10 ga­gnants lors de la cé­ré­mo­nie of­fi­cielle de re­mise des prix qui s'est tenue dans le Pa­lais de la Culture et de la Science de Var­so­vie :  un sym­bole du gou­ver­ne­ment com­mu­niste situé au coeur de la ville, dé­sor­mais trans­formé en ef­fer­ves­cent lieu cultu­rel. Le Ra­di­cal De­mo­cracy: Eu­ro­pean Video Chal­lenge 2014 a été lancé en fé­vrier lorsque Doc Next Net­work a in­vité les réa­li­sa­teurs et les mi­li­tants à par­ta­ger leurs vi­sions de l' "Eu­rope", à ré­flé­chir aux al­ter­na­tives pos­sibles, et à créer de nou­veaux ré­cits pour une so­ciété ou­verte. 

C'est exac­te­ment ce que pro­posent les 5 ga­gnants et les 5 men­tions spé­ciales, aussi bien à tra­vers un puis­sant film d'ani­ma­tion sur les ma­ni­fes­ta­tions du Parc Gezi, Tor­nis­tan/Ba­ck­ward Run (Course à re­cu­lons), la science-fic­tion étrange et in­quié­tante de Wel­come to Ox­mouth (Bien­ve­nue à Ox­mouth), la co­mé­die dra­ma­tique de Sin­ce­ridad (Sin­cé­rité) ou en­core la sa­tire tra­gi­co­mique d'Italy 2023 (Ita­lie 2023) et de Party Against Ci­ti­zens (Parti contre Ci­toyens). En adop­tant un for­mat très court, et des genres et des tech­niques di­verses, ils re­flé­chissent sur le sens de la li­berté et sur le sta­tut  des in­di­vi­dus vis à vis des sys­tèmes po­li­tiques et éco­no­miques. Ces 10 courts-mé­trages sont une source d'ins­pi­ra­tion pour re­pen­ser la dé­mo­cra­cie en Eu­rope et le rôle que nous avons nous-mêmes dans la for­ma­tion de nos so­cié­tés. 

Vous pou­vez vi­sion­ner les vi­déos ga­gnantes ici.

Juan Luis Sánchez (el­dia­rio.​es), membre du jury, a su sai­sir l'es­sence du concours Ra­di­cal De­mo­cracy: "J'ai beau­coup ap­pris sur les di­verses réa­li­tés des dif­fé­rents pays. Cette gé­né­ra­tion a trouvé de nou­velles fa­çons d'ex­pri­mer une forte cri­tique vis-à-vis de la po­li­tique et de la re­pré­sen­ta­tion, et de de­man­der un chan­ge­ment. Non pas d'une ma­nière idéo­lo­gique, mais en mon­trant le fossé pré­sent entre 'eux' et 'nous' ".

Les 5 ga­gnants ont cha­cun reçu un prix d'une va­leur de 2500€ :

- Par­tij Tegen de Bur­ger (Parti contre Ci­toyens), de Sté­phane Kaas

- Tor­nis­tan/Ba­ck­ward Run (Course à re­cu­lons), d'Ayce Kar­tal Italy

- Italy 2023 (Ita­lie 2023), de Ve­ro­nica De Salvo

- Wel­come to Ox­mouth (Bien­ve­nue à Ox­mouth), de John Pan­ton

- Sin­ce­ri­dad (Sin­cé­rité), d'An­drea Ca­sa­seca Fer­rer 

Les 5 men­tions spé­ciales ont cha­cunes reçu un prix d'une va­leur de 1000€ :

- Boxer, d'Agata Ko­cha­nie­wicz, Anna Ada­mo­wicz, Piotr Gry­wacze, Ma­teusz Nowak

- De­mo­cracy (Démo­cra­tie), de Hande Zer­kin

- La Cara Oculta de la Li­ber­tad (La Face ca­chée de la Li­berté) d'Afra Ri­ga­monti

- #Ocu­pael­di­nero (#Oc­cu­pel'ar­gent) de Ter­ro­rismo de autor

- Sme Eu­ro­pa­nia (Nous sommes Eu­ro­péens) de Jozef Pol­lak

Les 10 vi­déos ga­gnantes ont été sé­lec­tion­nées parmi 212 vi­déos pro­po­sées de­puis l'Eu­rope en­tière. Pour plus d'in­for­ma­tions à pro­pos du Ra­di­cal De­mo­cracy : Eu­ro­pean Video Chal­lenge 2014 et de ses 10 ga­gnants, ren­dez-vous sur chal­lenge.​doc­next­net­work.​org