Les Toiles du Journalisme

Article publié le 20 mars 2012
Article publié le 20 mars 2012
Le Club de la Presse Strasbourg-Europe, la Librairie Kléber, la Ville de Strasbourg, le Conseil Général du Bas-Rhin, et la Région Alsace présentent la seconde édition du festival « Les toiles du journalisme » du mardi 20 au jeudi 22 mars 2012, à Strasbourg. A l’approche de la présidentielle les médias d’information se font les relais et commentateurs du politique.
Il y a vingt ans, cette information se définissait par la transmission d’un message d’un journaliste émetteur vers un citoyen récepteur. Aujourd’hui elle est une information globale et collective, le produit d’un foisonnement d’échanges interactifs entre ces différents acteurs.

Les nouvelles technologies (pure player, flux RSS, twitter, smartphone, etc.) et pratiques (web 2. 0.) de notre société «hyperinformée », sont ancrées dans nos quotidiens, elles ont modifié notre perception et réception de l’information.

Dans ce contexte d’hyperinformation ou d’hyperdésinformation politique, comment faire la part belle à la véracité de l’information ?

Entre fictions, documentaires, débats et conversations, la deuxième édition des « Toiles du Journalisme » cherche les clés nécessaires pour décrypter l’image et l’information politique.

Vous pourrez notamment assister à la projection à 19h30, mercredi 21 mars, du documentaire « À la une du New-York Times » suivie d’un débat « Quel est l’impact du Web 2.0 sur le traitement de l‘information politique? ». Avec comme intervenants:

- Pierre Haski (Rue89)

- Christian Bach (DNA)

- Olivier Picard (journaliste politique)

Au Cinéma Star, entrée libre. (réservation conseillée)

Pour voir toute la programmation, cliquez ici