Les tickets pour les Jos

Article publié le 29 août 2008
Article publié le 29 août 2008
Mes tickets olympiques (Emily Zaza) Alors ça, c’était vraiment le gros problème de ces jeux pour beaucoup de gens. On arrive en Chine pour les jeux et il n’y a pas l’ombre d’un ticket office, aucune vente légale de billets; tout a été vendu parait-il, “sold out” comme ils disent. Évidemment, cela entraine le marche noir.
Apparemment, un grand nombre de chinois avaient achète plein de billets pour les jeux au prix normal, ma foi tout a fait raisonnable, entre 50 centimes d’euros et 80 euros , suivant l’événement sportif et la catégorie de la place (A, B ou C), avec beaucoup de ticket entre 5 et 20 euros.

Mais le problème , c’est que les chinois vous demandent jusqu'à 10 fois le prix, ainsi un ticket de natation ou d’athlétisme se vendait 200 euros au lieu de 30 euros par exemple. Un vrai problème pour moi car il m’était en fait impossible d’acheter un ticket a un prix raisonnable, le prix marque dessus! Donc ne pouvant pas me permettre de mettre des sommes aussi exorbitantes dans un ticket pour les jeux et surtout n’étant absolument pas d’accord avec cette pratique , j’ai décide de compter sur les gens sympathiques qui auraient un ticket en plus et qui voudraient bien me le donner gratuitement. Évidemment, je n’ai pas pu faire la difficile et allait voir ce qu’on me donnait mais au moins, je n’ai pas débourser un centime pour assister aux jeux. Et ce qui m’a le plus exaspère, c’est de voir toutes ces places vides a la plupart des événements ou je suis allée même en natation. Ceci dit, le plus incroyable c’est que les chinois qui vendent les tickets dehors ne baissent même pas leurs prix quand l’événement est commence, ils s’en fichent, j’ai même vu des événements quasi termines et le chinois avec ses tickets sur les bras qui ne vous les vendra même pas au tarif annoncé dessus mais encore pour 200 euros, c’est incroyable et surtout incompréhensible, on a du mal a ne pas penser qu’ils sont stupides ces chinois! Le plus lamentable, j’ai même vu des chinois vendre des tickets verts, soit pour les athlètes ou c’est bien écrit “not for sale, accreditation only”, c’est aussi écrit en chinois dessus. Bref, j’espère que personne ne les a achètes car ils ne pourraient même pas rentrer, c’est vraiment une mauvaise mentalité. De plus, la police est la tout autour et ne dit rien, ne fait rien, ne comprend rien, bref ne sert a rien!

J’ai vu en tout une douzaine d’événements et je peux vous dire quelque chose, pas un seul chinois m’a donne un ticket, c’était toujours des étrangers, qui étaient malheureusement beaucoup trop peu nombreux a ces jeux.