Les rouges œufs de Pâques

Article publié le 24 avril 2011
Publié par la communauté
Article publié le 24 avril 2011
C'est le Jeudi Saint que la maîtresse de maison peint les œufs de Pâques en rouge avant qu’on les casse après la résurrection, le dimanche de Pâques. Même si beaucoup de gens peignent les œufs de différentes couleurs, à l'image de ceux du commerce qu’on trouve de toutes les couleurs possibles, la tradition veut cependant qu’ils soient rouges. Mais pourquoi ??
A vrai dire, personne n’en connaît vraiment la raison, mais de nombreuses versions circulent.

____________.jpgLa tradition chrétienne veut que Marie les ait placés aux pieds de son fils Jésus quand il était sur la croix et que le sang qui coulait de ses blessures leur ait donné la couleur rouge.

Une autre version, celle de notre tradition populaire, est celle de cette femme qui n’a pas cru que le Christ était ressuscité. L’histoire raconte qu’une femme marchait sur un chemin et tenait à la main un panier avec des œufs, c’est alors que des gens qui passaient par là lui ont annoncé que le Christ était ressuscité. Comme elle ne les croyait pas elle leur a dit : « S’il est vraiment ressuscité, que ces œufs deviennent rouges, et alors je le croirai ! » Et en effet à ce moment précis les œufs sont devenus rouges.

La version dominante bien sûr est que la couleur rouge symbolise le sang et le sacrifice du Christ.

On peut noter que certains considèrent les œufs rouges conservés en Europe comme une coutume comme provenant d’Asie et de Chine, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’une coutume qui provient d’Égypte.

Si les maîtresses de maison n’ont pas le temps de peindre les œufs le « Jeudi Rouge », elles peuvent le faire aussi le Samedi Saint (la coutume fait aussi des facilités !!).

Joyeuses Pâques !

Konstantina M.