Les Rencontres de Babel : "Une politique commune d'immigration est-elle nécessaire en Europe ?"

Article publié le 16 février 2009
Publié par la communauté
Article publié le 16 février 2009
RB immigrationCafé Babel Strasbourg a le plaisir de vous convier à son quatrième café-débat de la saison : « Une politique commune d’immigration est-elle nécessaire en Europe ? ».

La rencontre aura lieu le 24 février 2009 au Café culture l’Artichaut (56 Grand Rue) à 20h00.

Nous aurons le plaisir d’accueillir à cette occasion Mme Françoise Poujoulet, déléguée régionale de la CIMADE, M. Carl Ekstrom de la Commission des migrations de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et M. Stephane de Tapia, spécialiste de l’immigration turque, Directeur de Recherche au CNRS et Professeur à l’Université de Strasbourg.

Entrée libre

Venez nombreux !

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter par mail à strasbourg@cafebabel.com

La collaboration entre Etats de l’Union européenne dans le domaine de la politique d’immigration n’est pas un phénomène récent. Marqué par des débats passionnés et par la force des modèles nationaux le sujet est de toutes les scènes : du local à l’Europe des 47, comment est perçue cette volonté d’harmonisation ?

Directive « retour » et centres de rétention, Frontex, pacte d’immigration, respect des droits de l'Homme, le tout sur font de crise économique, de regain de protectionnisme et de revendications nationales. L’Europe a-t-elle besoin d’une politique commune en matière d’immigration ?