Les Rencontres de Babel Strasbourg: "Quel bilan pour la présidence française de l'Union européenne ?"

Article publié le 15 janvier 2009
Article publié le 15 janvier 2009
Babel Strasbourg organise le 20 janvier 2009, un café-débat sur le thème « Quel bilan pour la présidence française de l’Union européenne ? ».

Cette troisième Rencontre de Babel sera l’occasion de débattre avec Vlad Constantinesco, Professeur du droit public et de la science politique à l’Université de Strasbourg et Fernanda Gabriel, Journaliste de la Radio et télévision du Portugal, Présidente de l’Association des journalistes parlementaires européens et Présidente d'Honneur du Club de la Presse de Strasbourg.

La rencontre débutera le mardi 20 janvier à 20h au Café culturel L'artichaut (56, Grand’ Rue) Entrée libre

Venez nombreux!

Si vous avez des questions d'ici là, écrivez nous un mail à strasbourg@cafebabel.com

La présidence française de l'Union européenne s'est achevée il y a moins d'un mois. Quel bilan pouvons-nous en tirer au-delà du traitement médiatique national ? La France a-t-elle suivi sa feuille de route ? Comment cette présidence a-t-elle affronté les crises qu'elle a rencontrées ? Quel regard les médias européens ont-ils posé sur cette présidence ? Renforcement de l'intergouvernementalisme ou développement de la méthode communautaire ? Quelles ont été les pratiques institutionnelles européennes de la France durant la présidence ?

Texte: Julia Kowalski