Les Rencontres de Babel: "Europe: l'enjeu linguistique"

Article publié le 29 novembre 2008
Publié par la communauté
Article publié le 29 novembre 2008
s46403266753_8301-1.jpg Babel Strasbourg organise le 2 décembre 2008, le deuxième café débat de la saison sur le thème "Europe: l'enjeu linguistique". Nous aurons le plaisir d'accueillir à cette occasion Claude Truchot, sociolinguiste, professeur émérite à l'université Marc Bloch de Strasbourg.

La rencontre débutera le mardi 2 décembre à 20h au Café L'artichaut (56, Grand Rue)

Venez nombreux!

Si vous avez des questions d'ici là, écrivez nous un mail à strasbourg@cafebabel.com

"Jusqu'à présent la construction européenne a été multilingue et les citoyens de chaque pays ont pu y participer pour l'essentiel dans leurs propres langues. La mondialisation, l'expansion de l'usage de la langue anglaise qu'elle entraîne, remettent-elles en cause ce multilinguisme, et aussi les usages linguistiques professionnels et quotidiens des citoyens européens ? Faut-il s'attendre à ce que l'anglais devienne notre seconde langue ? Plus généralement, quelle est la situation des langues et de leurs usages dans la vie politique, économique et sociale en Europe?"

Angliciste de formation, Claude TRUCHOT est actuellement professeur émérite à l’université Marc Bloch, Strasbourg II, où il a fait la plus grande partie de sa carrière, à l’exception de six années à l’université de Franche-Comté à Besançon (1993-1999). Il a fondé et dirigé à l’UMB le Groupe d’étude sur le plurilinguisme européen (GEPE). D’abord intéressé par la didactique des langues, il consacre ensuite ses recherches aux usages et à la diffusion de l’anglais comme lingua franca, puis les élargit aux politiques linguistiques, à l’observation de phénomènes contemporains de dynamique des langues (effets linguistiques de la mondialisation, traitement des langues dans les entreprises), à la géopolitique des langues en Europe. Il effectue également des travaux d’expertise auprès d’institutions dans ces différents domaines.

Publications majeures L’anglais dans le monde contemporain, Paris : Editions Le Robert, Collection ‘L’ordre des mots’, 416 pages, 1990.(dir.) Le Plurilinguisme européen. Théories et pratiques en politique linguistique, Paris : Éditions Champion-Slatkine, 1994 L'anglais en Europe: repères. Key aspects of the use of English in Europe, Strasbourg: Conseil de l'Europe, 2002. Disponible en ligne : www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/TruchotFR.pdf

Europe : l’enjeu linguistique, Paris : La documentation française, collection Les études, 2008

(dir.) Language choice in European companies, Sociolinguistica, volume 23, Tübingen :

Niemeyer, à paraître