Les relations humaines à portée de clic

Article publié le 18 octobre 2016
Article publié le 18 octobre 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Le progrès technologique est un phénomène mondial incontestable, mais quel est son impact sur les relations humaines? 

Loin de l'alarmisme affolant de Kassandra, se développe un intérêt croissant - pour des raisons de réflexions moralisatrices, pour les conséquences de la technologie sur les relations interpersonnelles.

Néanmoins, à une époque où les avancées technologiques se succèdent très vite, et où les solutions à nos problèmes quotidiens sont à une portée de clic, les relations humaines sont amenées à être remises en question, et à changer pour de bon. 

Alors, quel est vraiment le prix et l'impact de ce progrès technologique indéniable sur les relations humaines? 

Les technologies de l'information et internet, au delà d'être des outils très utiles apparaissent soudain comme un réceptacle très attirant pour toutes nos défaillances personnelles. L'"homo communicant" moderne préfère maintenir une communication permanente avec le monde qui l'entoure, au travers de la technologie, plutôt que d'apprécier le "silence" de l'isolation choisie, ou le "bruit" de la communication interpersonnelle. De ce fait, l'intérêt même du contact humain disparaît, se déprécie, et se meurt progressivement, alors que la communication digitale est la cause d'une saturation du contact, même froid et impersonnel. 

Aujourd'hui, exclus et seuls, nous découvrons que nous devenons petit à petit des victimes de cette création électronique tragique, qui menace de nous asservir. En tant que pur être social, nous nous devons de redéfinir les relations humaines par rapport à la technologie, et de dompter notre création pour l'empêcher de nous opprimer.