Les Quickies de la semaine (13.01. - 17.01.)

Article publié le 13 janvier 2014
Article publié le 13 janvier 2014

Parce que l'info va vite, très vite, ca­fé­ba­bel prend de la vi­tesse et vous rend les nou­velles du monde dans ce qu'il a de plus simple et de plus fou, aussi. Nos qui­ckies de la se­maine.

La Po­logne dé­couvre des rats sur Mars

À la NASA, l'in­for­ma­tion est aussi po­reuse qu'un gruyère. En effet, l'agence de pro­gramme spa­tiale au­rait caché à la face du globe que des rats vi­vaient sur Mars, selon un quo­ti­dien po­lo­nais. Reste une ques­tion que tout le monde se pose : mais de­puis com­bien de temps ?

Lu sur la Ga­zeta Wy­borcza, le 17 jan­vier 2014

En 1971, David Bowie po­sait déjà une grande ques­tion.

Les Af­ghans à des lieues à la ronde des Fin­lan­dais

The Re­fu­gee Pro­ject, une ini­tia­tive menée par une en­tre­prise new-yor­kaise, Hy­per­akt, dé­montre qu'en 2012, 14 Fin­lan­dais étaient ré­fu­giés dans le monde, contre plus de 5 mil­lions d'Af­ghans. Un mo­dèle nordique de sé­den­ta­rité ?

Lu sur Big Brow­ser, le 17 jan­vier 2014

Pays-Bas : payer pour res­ter en pri­son

Des pri­son­niers hol­lan­dais se re­trouvent obli­gés de payer 16 euros par nuit pour avoir le pri­vi­lège de res­ter en pri­son. Tout ça parce que le gou­ver­ne­ment sou­haite an­ti­ci­per, en épar­gnant 60 mil­lions d’eu­ros.

Lu sur la Ga­zeta Wy­borcza, le 16 jan­vier 2014

Royaume-Uni : Les singes in­ter­dits de ba­nanes

Le zoo de Pai­gn­ton à Devon, au Royaume-Uni, a in­ter­dit à ses singes de man­ger des ba­nanes. Ce, pour des rai­sons sa­ni­taires. À la place, les singes pour­ront se nour­rir de choux et de lé­gumes à feuilles vertes. Un porte-pa­role a ex­pli­qué que les ba­nanes dans le com­merce étaient plus su­crées que les ba­nanes sau­vages, pro­vo­quant une éro­sion des dents des pri­mates et quelques cas de dia­bètes. C’est, gen­ti­ment, tout un monde qui s’écroule. 

Lu sur CNN.​com, le 16 jan­vier 2014.

Plus belle la vie

L’amour et le temps vont sou­vent très bien en­semble. Pen­dant que leurs ca­ma­rades de classes dor­maient, deux ados du col­lège de Sto­ny­hurst à Cli­the­roe – la ville la plus cen­trale en Grande-Bre­tagne – ont pris un taxi pour l’aé­ro­port de Man­ches­ter avant de prendre un vol di­rec­tion la Ré­pu­blique Do­mi­ni­caine. Pour ex­pli­quer leur fuite en avant, les héros du jour ont confié à leurs amis qu’ils pla­ni­fiaient de quit­ter le pays de­puis long­temps parce qu’ils n’en pou­vaient plus du froid et de la pluie.

Lu sur le Daily Mail, le 14 jan­vier 2014.

La ferme aux cé­lé­bri­tés

On pen­sait que les sel­fies étaient l’apa­nage du ci­ta­din. C’était sans comp­ter sur ces fer­miers ir­lan­dais qui, non contents de se prendre bras ten­dus avec leurs bêtes, ont dé­cidé de trans­for­mer le mot, pour la cam­pagne. Si bien qu’un concours de « fel­fie » a ré­cem­ment était or­ga­nisé dans les étables du Tigre Cel­tique. Parmi les vain­queurs, cette bonne femme qui pose avec son ca­nas­son. 

Lu sur ter­raeco.​net, le 15 jan­vier 2014.

Il vous faut un peu di Ruppo, M. le vice Pre­mier mi­nistre

La com­pa­rai­son n’a pas tou­jours ses rai­sons. Sur­tout lors­qu’elle concerne un homme d’État et qu’elle com­pare un pays dé­mo­cra­tique à la Corée du Nord. Vi­si­ble­ment mal rai­sonné, le vice Pre­mier mi­nistre belge, Di­dier Reyn­ders, a dé­claré lundi sur une radio qu’« en Wal­lo­nie, c’est comme en Corée du Nord : un parti, un homme » en ré­fé­rence à la gour­man­dise mé­dia­tique du Pre­mier mi­nistre en place, Elio di Ruppo.

Lu sur Big Brow­ser, le 13 jan­vier 2014.

Denis Ro­damn chante « Happy Bir­th­day to you » au di­ri­geant nord-co­réen Kim Jong-un.

Le deal de la ré­li­gion

Les per­sonnes qui se rendent ré­gu­liè­re­ment sur un lieu de culte se­raient moins en­clines à tom­ber dans la dé­lin­quance, selon une en­quête de l’Uni­ver­sité de Man­ches­ter. La ville du nord de l’An­gle­terre a trouvé un lien de cor­ré­la­tion di­recte entre la fré­quence des vi­sites sur des lieux re­li­gieux et le nombre d’actes dé­lin­quants, en par­ti­cu­lier le vol à l’éta­lage, le tra­fic de drogue et le té­lé­char­ge­ment illé­gal. C’est quoi alors tout ce ci­néma avec la Pa­pa­mo­bile ?

Lu sur le Dai­ly­mail, le 13 jan­vier 2014.

Le pa­tient al­le­mand

Si un bon­heur n’ar­rive ja­mais seul, il sur­vient sur­tout lors­qu’on s’y at­tend le moi. Günter Zettl, un Al­le­mand pa­tient, vient de re­ce­voir une ré­ponse à la carte pos­tale qu’il a en­voyée 44 ans au­pa­ra­vant, de­puis la RDA. La rai­son ? La Stasi avait confis­qué la lettre.

Lu sur No­ti­cias, le 12 jan­vier 2014.

La ra­dia­tion du Christ

Pour la deuxième fois consé­cu­tive, Na­than Grin­dal n’a pas pu par­ti­ci­per au cham­pion­nat de flé­chette de Mi­ne­head, au Royaume-Uni, parce qu’il res­sem­blait un peu trop à…Jésus. L’an der­nier, Na­than s’était fait virer en pleine com­pet’ alors que le pu­blic scan­dait « Jésus, jésus ». Hips­ter, s’abs­te­nir.

Lu sur Fuori di Testa, le 12 jan­vier 2014.