Les médias et l'Europe

Article publié le 2 juin 2009
Publié par la communauté
Article publié le 2 juin 2009
Le blog Electorallemand suit pour le magazine français L'Express la campagne européenne en Allemagne. En coopération avec Café Babel dans le cadre du projet EU Debate 09, le blog de Café Babel Berlin reprendra certains articles d'Electorallemand. Aujourd'hui : Les médias et l'Europe Y a-t-il des médias européens ? Quelle place pour l'Europe dans les médias ?
Ce sont les questions que j'ai eu l'occasion de discuter vendredi dernier lors d'un camp pour jeunes journalistes organisé par la Jugendpresse Niedersachsen.

Pour planter le décor, nous sommes près de Schwengen, près de Loxstedt, pas loins de Bremerhaven, pas loin de Brême. Bref, dans la pampa comme on dit ici. Et c'est bien le but. La première "ville" (toute est une question de définition) est à 15 km. C'est, volontairement, le lieu qu'a choisi la Jugendpresse Niedersachsen (Basse-Saxe) pour planter ses tentes. Pendant quatre jours, une petite centaine de jeunes (16-24 ans) étaient invités à explorer le monde des médias.

C'est en tant que représentant de Café Babel en Allemagne que j'ai été invité à diriger une discussion sur le thème "Les médias et l'Europe". C'était ainsi l'occasion de présenter EUDebate 09, a plate-forme de Café Babel dans le cadre des élections européennes. Expérience très intéressante de pouvoir discuter directement avec ces jeunes ,de leurs attentes, de leurs habitudes. Quels médias européens peut-on citer ? Café Babel, évidemment :-) Euronews, peut-être ? ARTE ?

Quels sont les évènements proprement européens que l'on peut retrouver dans les médias de tous les pays ? Les élections européennes (enfin, espèrons) ? la Champions League de football ? L'Eurovision ?

Tous disent vouloir voir plus d'Europe dans les médias et se sentent prêts à aller regarder ce qui se passe chez les voisins, plutôt que de relire encore et encore toujours les mêmes sujets de leur presse nationale. Tout ceux en âge de voter promettent également de se rendre aux urnes le 7 juin.

Une bonne dose de motivation en tout cas pour continuer à se battre pour l'Europe et montrer que certains jeunes ne sont pas aussi découragés que ce que l'on pourrait lire ça ou là.

Sébastien Vannier

Pour suivre les élections européennes au quotidien, et en français, c'est sur Electorallemand : http://blogs.lexpress.fr/electorallemand/