Les Lituaniens se moquent de l'état de leurs routes

Article publié le 29 octobre 2014
Article publié le 29 octobre 2014

À Kaunas et aux alentours, les rues sont dans un tel mauvais état que les habitants ont commencé à s'en moquer. Le groupe lituanien Ž999 pense que la meilleure façon de parler de ce problème est de mettre les deux pieds dans la flaque. Florilège de photos et explications au compte-goutte. 

« Notre groupe Facebook Ž999 (1423 membres) participe à un grand nombre d'activités d'extérieur et de compétitions avec des sports tels que l'escalade, les rallyes touristiques, les marathons et les courses d'orientation. Avant de commencer une de nos habituelles balades à vélo, un membre de notre groupe a demandé si l'on ne pouvait pas faire des séances photo pour changer.

C'est ainsi que nous est venue l'idée des nids de poules de Kaunas. Ici en Lituanie, nous avons déjà toute une série de blagues à propos de l'état déplorable des rues de Kaunas. Bien sûr, les rues ne sont pas parfaites dans les autres villes, mais on ne sait pas vraiment pourquoi, dès qu'il est question de chaussée dégradée, l'on parle de Kaunas.

De façon générale, quand la presse montre des photos de voitures abîmées par les nids de poules, elles viennent toujours de Kaunas. C'est pourquoi nous avons choisi les alentours de cette ville pour montrer comment il est possible de s'accommoder de ce problème. En prenant un bain dans une flaque d'eau, en y pêchant ou en y organisant un petit dîner romantique.

Nous pensons qu'en abordant le problème de façon ironique, cela sera beaucoup plus efficace qu'en se plaignant. C'est notre façon d'alerter le gouvernement du piètre état des routes.

Nous ne voulons offenser personne. Avec cette série de clichés, nous voulons juste mettre en lumière ceux qui vivent avec ce problème au quotidien. 

Après avoir été publiées sur Facebook, ces photos ont également été reprises sur le site de Bored Panda et  elles ont été vues par des personnes du monde entier des États-Unis au Vietnam. Certains de nos membres plaisantent sur le fait que ces clichés ont été vus par bien plus de monde que ce dont pourraient rêver nos célébrités locales.

Cependant, notre gouvernement reste assez silencieux sur la question et n'a, à ce jour, pas fait de déclaration officielle. Nous avons toutefois observé que les politiques commencent à agir et que certains nids de poules sont peu à peu réparés.

Nous avons eu très peu de retours négatifs. Bien sûr, comme partout, nos idées ne peuvent pas plaire à tous. Nous sommes, cependant, toujours vivants. Finalement, c'était une initiative positive pour la ville de Kaunas.