Les grandes agglomérations européennes s'engagent pour le climat

Article publié le 12 février 2015
Article publié le 12 février 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

A seulement quelques mois de la prochaine conférence pour le climat organisé à Paris et dont les attentes et les enjeux sont désormais considérables, Anne Hidalgo en tant que Maire d'une des plus grandes agglomérations européennes entend jouer son rôle et contribuer aux côtés de ses homologues européens aux efforts consentis pour l'environnement. 

Dans ce cadre, les maires de 32 villes européennes étaient conviés à Paris le 26 mars dernier afin d'identifier collectivement les principales causes des émissions de gaz à effet de serre et de s’accorder sur les solutions à mettre en place. Plusieurs actions seront mises en place conjointement. En ligne de mire, les transports polluants, les bâtiments anciens et mal isolés, et l’approvisionnement en énergie. 

Les mairies concernées se sont notamment mises d’accord sur des achats groupés. Cela se traduira notamment par l’acquisition de petits cars électriques, pour le transport scolaire ou municipal. Dans un second temps, des bennes à ordures électriques vont aussi être acquises. En mutualisant ce type d’achats, les villes espèrent obtenir des tarifs plus intéressants auprès des fournisseurs.

De plus, pour augmenter leurs chances de résultats, les capitales veulent s’associer pour acheter ensemble de l’électricité verte produite à partir d’énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire). Paris, Rome et Bruxelles constituent le trio de tête de ce consortium écologique : on sait déjà que ce sont elles qui dépenseront le plus, même si aucun montant n’a été communiqué pour le moment.

Ajouté à cela, des changements « plus profonds » vont être opérés avec l’ouverture de chantiers d’avenir, comme ceux de la lutte contre l’étalement urbain, la (ré) introduction de la nature et de la biodiversité dans nos villes, l’intensification du recyclage, la lutte contre le gaspillage …

Outre l’Europe, ces efforts vont également être poursuivis dans d’autres villes de la planète – en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Asie – qui mettent en œuvre des solutions locales innovantes.