Les français : les plus vieux du Parlement européen

Article publié le 9 décembre 2008
Article publié le 9 décembre 2008
Giovanni BerlinguerSeul un des grands pays de l’UE ne possède pas d’europarlementaires de moins de 40 ans : c’est la France. Désormais, on comprend mieux.

Le mandat européen touche à sa fin et les bilans pleuvent de tous côtés sous mille angles différents. Mais un angle est symptomatique autour de la perception que les hommes politiques européens ont sur la construction européenne. Il s’agit de l’âge. Parmi les 785 eurodéputés, nous en trouvons de tout âge. Leur doyen c’est l’italien Giovanni Dimitar Stoyanov

Berlinguer de 84 ans, tandis que le plus jeune c’est le bulgare Dimitar Stoyanov, de 25.

Plus on est âgé, plus on est sceptique

Ce qui surprend c’est le constat qu’il existe des pays qui ne possèdent pas de députés de moins de 40 ans : Chypre, le Luxembourg et la France. Les deux premiers sont des petits pays à faible capacité d’influence dans l’UE, mais le troisième c’est le plus grand pays de l’UE et souvent le plus problématique de tous : la France, membre fondateur de la Communauté Européenne. Juste après arrivent le Royaume Uni e l’Italie, sans à peine députés de moins de 40 ans. Il s’agit, en fin de comptes, des pays européens qui bloquent le plus souvent l’intégration européenne et ceux qui restent le plus souvent à l’écart des nouvelles initiatives de l’Union. Le Royaume Uni est un classique, on le sait tous, tandis que la France s’est érigé en factotum du fait que le présent mandat soit parti en cavale dès sa naissance. En 2005, après le non français au référendum sur la constitution européenne déjà présidée par un autre français octogénaire et hautain (Valéry Giscard d’Estaing), l’Union entré en rade et nous y sommes restés depuis. C’est également les français qui s’opposent ouvertement à l’entrée de la Turquie dans l’UE, encore un front dans lequel la quasi-totalité des pays membres affichent une position différente à la française. Finalement, c’est aussi la France le pays qui exerce les plus de pression sur l’indépendance de la Banque Centrale européenne ou le pays qui insiste à maintenir le double siège parlementaire entre Bruxelles et Strasbourg malgré le gaspillage d’argent, de temps et d’énergie que cela suppose en temps de crises multiples.

euroobligé

Il ne s’agit pas d’imposer une louange monochrome à la jeunesse. La maturité, certes, comporte sa valeur et son utilité quand o parle de cohérence politique soutenue dans le temps. Ceci dit, la politique doit être un reflet fidèle de la société et, dans le cas qui nous occupe, la France est un des pays européens au taux de natalité et de jeunes le plus fort depuis deux décennies. ¡D’ailleurs, les français ont enfin élu un président jeune!

Des jeunes contre la paralysie et l’implosion européennes

Benoît Hamon

Or, ¿comment explique que son eurodéputé le plus jeune ait 41 ans? C’est le socialiste Benoît Hamon, qui vient, en plus, d’être nommé porte-parole du Parti Socialiste, dans l’opération de renouvellement du parti deux semaines en arrière. C’est à dire, qu’il quittera bientôt la scène européenne. Une perte remarquable pour la chambre européenne, sachant que ce capitaine de jeunes socialistes français avait commencé sa carrière politique comme assistant europarlementaire, en dehors de l’appareil du parti, en se spécialisant dans les affaires européennes. L’Europe ne séduit pas les jeunes car son visage est devenu ancien et lunatique, peu enclin à confier dans les nouveaux défis, avec un excès de conservatisme et de méfiance à l’égard de l’avenir. Ce sont les jeunes ceux qui votent le moins aux élections européennes. Les pays avec les eurodéputés les plus jeunes sont, invariablement, les pays de l’est européen, avec la Bulgarie en tête : environ 35 ans d’âge moyen. Mais, c’est aussi chez ces pays d’où provient la majorité des députés ultranationalstes et antieuropéens. Voilà pourquoi, les partis politiques européistes des pays ont tout intérêt d’empêcher que l’on confonde jeunesse et extrémismes. Pour cela, un débarquement massif de jeunes dans les listes électorales serait à conseiller.

eurovieux