"Les Européens" défilent au théâtre de l'Odéon

Article publié le 28 février 2009
Publié par la communauté
Article publié le 28 février 2009
Béla KondorCa sent le printemps, non ? Allez, encore quelques semaines à tenir... Et pour se mettre en joie cette semaine au programme de l'agenda culturel, un défilé d'Européens sur scène, un regard allemand sur le Kazakhstan et l'exposition de deux artistes hongrois...

Béla Kondor

Après l'invasion des troupes turcs en Autriche en 1683 puis sa libération par le général Starhemberg, Vienne est à feu et à sang. De cette reconstruction serait né un peuple : les Européens. L'auteur britannique Howard Barker est mise à l'honneur au théâtre de l'Odéon avec quatre de ses œuvres dont Les Européens (combats pour l'amour) jouée jusqu'au 11 avril.

Les Européens (combats pour l'amour), Howard Barker - Théâtre de l'Odéon

Après une carrière dans l'armée, le jeune Asa retourne au pays dans les steppes Kazakhs, en quête d'une vie simple d'éleveur de montons et à la recherche d'une épouse nommé Tulpan. La tâche ne sera pas simple car la jeune femme trouve les oreilles de son prétendant trop décollées. Ce film germano-kazakh sort dans les salles le 4 mars.

Tulpan, Sergey Dvortsevoy (en salle le 4 mars 2009)

L'Institut hongrois abrite du 10 mars au 25 avril les œuvres de Gyorgy Kepes et Béla Kondor. Le premier, photographe immigré au Etats-Unis, la seconde, peintre restée en Hongrie, portent un regard croisé et complémentaire sur l'Europe du XXe siècle.

Institut Hongrois