Les étudiants exigent des changements !

Article publié le 10 février 2011
Publié par la communauté
Article publié le 10 février 2011
97,4 % des étudiants estiment que des changements sont nécessaires dans l’Enseignement Supérieur. Traduit du grec par Jean-Marc Laborie Ce chiffre est le résultat d’une enquête du ministère de l’Éducation Nationale intitulée « Stratégie nationale dans l’Enseignement Supérieur, à l’Université publique et dans les Instituts publics de Technologie ».
L'enquête a été financée par l’Assistance Technique du Programme Opérationnel « Éducation et formation tout au long de la vie » de la Commission Européenne ainsi que par le Fonds Social Européen. L’enquête a été réalisée dans tout la Grèce auprès de 1002 citoyens, 400 étudiants et 445 parents de lycéens et de collégiens. Universite Athènes

Résultats de l’enquête

97,4 % des étudiants à l’université et 97 % des étudiants des Instituts de Technologie soutiennent que des changements doivent intervenir au plus vite dans l’Enseignement Supérieur. 61,7 % d’entre eux pensent que ces changements que le gouvernement a prévu de mettre en place, ne verront pas tous le jour, tandis que 18,7 % soutiennent qu’ils ne verront pas le jour du tout. 79,8 % d’entre eux jugent que les changements doivent être poursuivis quelles que soient les oppositions.

42,1 % se déclarent bien informés de ces changements à venir. 26,5 % considèrent que le plus grand problème dans les universités concerne les moyens matériels. 60 % pensent que l’occupation des lieux par les étudiants doit intervenir comme ultime recours. Enfin, 54,3 % expliquent la faible participation aux élections estudiantines par un rejet de la politique de la part des jeunes.

Konstantina M.

Informations tirées du journal Kathimerini.