Les divas de la Photographie à Berlin

Article publié le 11 août 2009
Article publié le 11 août 2009
par Hélène Coineau Après Moscou, Shanghai, Paris et Sofia, voici à Berlin la rétrospective du duo français dans les couloirs du C/O. Couple à la ville comme à l’atelier, ils ont développé ensemble depuis près de 30 ans un travail à quatre mains mêlant photographie et peinture.
Chaque pièce est unique : Gilles, le peintre, retouche à l’acrylique les photographies de Pierre directement sur le papier. Mais la conception des mises en scène et des sujets est œuvre commune. Dans leur univers aux couleurs vives, aux paillettes et clinquant de contes de fées, les visages n’ont pas de rides, lissés sous les doigts de Gilles. Matelots, divas, icône gay ou vierges Maries, ils sont avant tout portraitistes. Quoique leurs modèles soient tous nommés et souvent très connus (Madonna, Marilyn Manson, Jean-Paul Gaultier…), ils les entourent d’un costume de théâtre à la fois fantasque et grandiose, d’une sensualité qui touche à l’érotisme et d’un décorum qu’on dit volontiers kitsch. C’est leur signature.

Pierre & Gilles

Flirtant consciemment avec le mauvais goût, ils ont su créer une imagerie qui ne ressemble qu’à elle et qui est bien moins légère qu’elle ne le laisse croire : l’ironie et l’humour répondent aux citations des œuvres classiques et détournent les clichés populaires afin de se les réapproprier. Dans leurs cadres baroques en plastique rose bonbon ou bleu ciel, les photo-peintures de Pierre et Gilles sont surtout un pied de nez aux conventions du beau classique et un véritable exploit de mise en scène. Expo Pierre & Gilles C/O Berlin Auguststr. 5 10117Du 25 juillet au 4 octobre Tous les jours de 11h à 20h 7-5€

Article paru dans le numéro spécial été de Berlin Poche.