Les cultures, les banlieues... et l'Europe

Article publié le 3 septembre 2008
Article publié le 3 septembre 2008
Le réseau Banlieues d’Europe fête ses quinze ans et vous invite à ses rencontres qui auront lieu à Lyon du 11 au 13 septembre Le hasard en a décidé ainsi : Banlieues d’Europe fête ses quinze ans, en même temps que la Présidence Française de l’UE (PFUE) et l’année Européenne du Dialogue Interculturel. Pourvu que cela serve...

Le réseau, qui sera présent à Lyon du 11 au 13 septembre, animera un certain nombre de rencontres, d’événements, de débats et d’ateliers en partenariat avec la Biennale de la Danse, sur le thème « les transformations urbaines et les nouvelles pratiques culturelles des quartiers d’Europe ».

Pourquoi une telle mobilisation ? « La résistance et la défense des positions acquises, si elles sont nécessaires, ne sont pas suffisantes. Il nous faut inventer de nouvelles perspectives, d'autres démarches. Sortir résolument des voies et ornières du passé et affirmer clairement la nécessaire conjonction avec des alternatives économiques, sociales et politiques qui se manifestent en Europe. Une Europe comme projet, plus qu'une Europe du marché ou du traité » explique-t-on à Banlieues d’Europe.

Soit. Mais cela suffira-t-il à sensibiliser les consciences des pouvoirs publics, plus prompts à répondre à la question par un arsenal législatif que par le dialogue interculturel ? D’ailleurs, qu’est-il devenu du plan Borloo qui visait notamment à détruire les grands ensembles locatifs pour les remplacer par des logements à taille humaine ? Le dossier serait-il enfoui sous un amas de poussière (de barres d'immeubles) ?

Pour plus d’infos sur les manifestations, visitez le site de Banlieues d’Europe : www.banlieues-europe.com/