Les Balkans et au delà: Le nouveau projet de Cafébabel fait appel aux journalistes des Balkans

Article publié le 18 novembre 2015
Article publié le 18 novembre 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Au revoir Tito… Bonjour chaos ? Nous cherchons de jeunes journalistes européens de la région des Balkans pour participer à un nouveau projet, dirigé par  Cafébabel Berlin. Vous êtes un brillant  jeune auteur  d'un état balkanique ? Vous voulez être l'un de nos journalistes? Postulez maintenant!

Il y a vingt-cinq ans, la guerre pour l'indépendance en Croatie a contribué au démantèlement continu de la Yougoslavie unie de Tito. Au revoir Tito… bonjour chaos ? Plus tard, au milieu des années 90, les conflits en Bosnie et au Kosovo ont mis un terme à la décennie la plus sanglante de l'Histoire européenne récente. Bien que les Balkans ne soient qu'à quelques heures d'avion de Londres ou de Berlin, ses Etats Membres – depuis la Slovénie, la Serbie, et jusqu'à Montenegro - sont encore considérés en 2015 comme plus  «étrangers» que leurs homologues de l’Ouest. Pour beaucoup d'Européens la région évoque les kalachnikovs, la Mafia et le Brandy aux fruits de Slivovitz, plutôt que des images de paix et de prospérité. Situé à un carrefour majeur entre le continent Européen et le Proche Orient, les Balkans ont une identité forte, bien que souvent volatile. La perception de la région a changé avec le temps, d'une époque sous  influence Ottomane à une autre régie par l'orthodoxie chrétienne. Montagneuse et pleine de mystères, la région des Balkans a été pendant tout le 20ème siècle un secteur fragmenté et violent , engluée dans la guerre et la corruption.

Et maintenant ? Vingt-cinq ans ont passé depuis les années 90, date du début des conflits pour l'indépendance : de la Slovénie à Montenegro, de la Bosnie à la Serbie, comment ces sociétés se voient-elles aujourd'hui ? À quoi les nouvelles générations aspirent-elles ?Comment vivent-elles, et aiment-elles? Les jeunes sont-ils Yugo-stalgiques ? Ou plus tournés vers l'Europe? Avec les vagues de migrations, une scène culturelle en pleine effervescence, les reliques du pouvoir religieux, les cicatrices évidentes de la guerre… comment la région a-t-elle commencé à se réinventer ?

Pour illustrer l'immense changement que les Balkans ont connu au cours de ces vingt-cinq dernières années, et après le succès de "BEYOND THE CURTAIN" ("AU DELA DU RIDEAU") , le rapport spécial sur le 25ème anniversaire de la chute du mur, cafébabel Berlin a concocté ce nouveau projet éditorial "LES BALKANS & AU-DELA".

7 indicateurs de 7 pays

Durant l'hiver 2015-2016, nous demanderons à quinze jeunes journalistes, photographes et cameramen de la région de présenter à travers leurs propres objectifs la situation politique, culturelle et sociale actuelle dans les Balkans. Les sept pays que nous voulons traîter sont : La Bosnie Herzégovine, la Serbie, le Montenegro, le Kosovo, la Slovénie et la Macédoine.

Chaque histoire sera couverte par un partenariat journalistique, rassemblant un auteur et un photographe/caméraman. Les deux seront des journalistes de différents pays des Balkans. (Par exemple un article d'un auteur bosniaque sur son propre pays peut être associé à un photographe serbe).

Langues requises

Les auteurs fournissent l'article original dans leur langue maternelle mais doivent y joindre un résumé en anglais. En outre, les articles remarquables auront la chance d'être traduits dans les six langues du réseau de cafébabel et seront particulièrement mis en avant grâce à nos différents médias sociaux.

Les articles de "BALKANS et AU DELÀ" seront d'abord édités dans un livre électronique, disponible en anglais et en allemand. Plus tard, cafebabel.com et ses médias associés à travers l'Europe republieront les reportages sur leurs sites Web respectifs. 

Ce que nous recherchons :

- Des auteurs, photographes et cameramen de talent, intéressés par la région balkanique.

- Des personnalités autonomes et créatrices.

- Des histoires originales qui décrivent la situation actuelle de la région, agrémentées d'une touche personnelle.

- Des textes et des visuels esthétiques, y compris les vidéos.

- Un Multilinguisme et une approche du multimédia.

Les participants restent libres des sujets de leurs articles ainsi que de leur méthodes de travail , ce qui signifie qu'ils auront de préférence déjà une expérience professionnelle pratique. Le processus éditorial sera coordonné depuis Berlin.

Budget

"Les Balkans et au delà" est une mission rémunérée. Les frais de déplacements seront remboursés ; le travail journalistique de chaque participant sera rémunéré.

Vous souhaitez vous engager?

N'hésitez pas à contacter notre coordonnatrice éditoriale et envoyez une courte biographie accompagnée d'un CV.

Coordinatrice éditoriale: Prune Antoine / @: pruneantoine@yahoo.fr/ Twitter: @plumaberlin

---

Le projet " Les Balkans et Au-Delà" est financé par Allianz Kulturstiftung et Babel Deutschland avec l'appui moral du réseau international de Babel.