Les Babéliens de l'année 2014

Article publié le 27 décembre 2014
Article publié le 27 décembre 2014

Si vous en avez soupé des Emma Watson, Marine Le Pen et autres Vladimir Poutine, voici nos stars de l'année. 

Janvier : Vincent Lacoste

Vincent Lacoste est une étoile montante. Mais, il ne le sait pas. Casté « par erreur » pour son premier film couronné de succès, Les Beaux Gosses, il a depuis joué dans de nombreux longs-métrages et entretient une relation toute particulière avec son premier réalisateur, Riad Satouff. On l’a vu récemment à l'écran campant le rôle de l’un des Daft Punk dans le film sur la French Touch de Mia Hansen-Løve, Eden. Enfin une bonne occasion de lui faire comprendre qu’il est vraiment une star ? 

Retrouvez son portrait ici.

Février : Alex Taylor

Prof d’anglais, journaliste plurilingue, producteur d’une émission sur l’Europe, entertainer … Si Alex Taylor a mené plusieurs vies, c’est d’abord parce qu’il parle plusieurs langues. Nous l’avons rencontré à la fin de l’hiver, chez lui, où il nous a confié qu’il doit sa carrière à Saddam Hussein et son amour pour l’Europe à un croissant. 

Son portrait est à lire ici.

Mars : Amelia Andersdotter

À seulement 27 ans, Amelia Andersdotter était la plus jeune membre du Parlement européen. Elle y a représenté le Parti Pirate suédois entre décembre 2011 et juillet 2014, avec pour objectif de travailler contre l’absurdité des lobbys au Parlement. L’ancien éditeur de la version allemande de cafébabel, Jasper Finkeldey, l’a rencontrée autour d’une tasse de thé. 

Vous pouvez lire leur conversation ici

Avril : Vlad de la Casa Jurnalistului

Il était une fois à Bucarest, la capitale roumaine, un groupe de journalistes inspirés par la tendance DIY (Do it yourself). Ils ont décidé de proposer une alternative aux médias mainstream et d’emménager ensemble dans une grande maison convertie en salle de presse et en lieu de rencontre ouvert au public. Vlad est l’un d’entre eux. Malgré la situation difficile du marché du travail et la quasi impossibilité de trouver un emploi convenable comme journaliste, Vlad n’a jamais abandonné son rêve d’écrire et de partager l’actualité avec le monde. 

Ce qu’il se passe ensuite? C’est à lire ici

Mai : Nick Mulvey

Lorsqu’il s’agit de génie musical, le Britannique Nick Mulvey n'est pas loin. À seulement 26 ans, il était sélectionné pour le prix Mercury. La BBC l’a mentionné comme l’un des musiciens les plus prometteurs de 2014. Malgré son talent, Nick se définit lui même comme un banal « gars de sa génération ». Musicien, branché, modeste... que demander de plus? 

Vous pouvez lire son interview ici

Juin : Julia Korbik

Loin de frémir à l’évocation du mot «féministe», Julia Korbik se définit en tant que telle: « Je suis une féministe, et alors ? » Originaire de Herne, elle vit aujourd’hui à Berlin, et est babélienne depuis 2009. Cette année, elle a écrit un livre qui traite de l’importance du féminisme pour tout un chacun, et elle nous aide ainsi à assumer notre part de féminisme. 

Retrouvez Julia ici

Juillet : Paula Bonet

Dans notre monde qui bouge sans arrêt, la jeune illustratrice valencienne Paula Bonet veut donner l’occasion à celui qui regarde ses dessins de souffler un moment et de profiter de ses maisons sans bras et des ses crevettes de papier. Que faire quand vient le mot « Fin » sur l’écran? (Qué hacer cuando en la pantalla aparece THE END ), c’est le titre de son premier livre d’illustration qui a connu un grand succès en librairie partout en Europe cette année. 

Son portrait est à lire ici.

Août : Prune Antoine

Journaliste française basée à Berlin, Prune Antoine n’a pas eu le temps de faire grand-chose d’autre l'été dernier que de mener la plus grande enquête jamais publiée par cafébabel (et notre premier grand format multimédia) sur le trafic d’organes au Kosovo. « Cadavre exquis au pays des merles noirs », la superproduction cafébabel de l’automne nous a tenu en haleine chaque mardi. Sinon, si Prune pouvait avoir une double nationalité, elle serait grecque

Lisez l'enquête complète sur le trafic d'organes au Kosovo sur cafébabel. La version multimédia augmentée est sur Creativist.

Septembre: Ceris Aston

Cette jeune fille de 23 ans originaire de Kirkconnel (Écosse) était nerveuse, excitée et fatiguée lorsque nous l'avons rencontrée en septembre dernier. Pourquoi ? À cause du référendum qui s’est tenu le 18 septembre en Écosse et pour lequel elle a fait campagne en faveur du « Oui » à l’indépendance. Bien que le non l’ait finalement emporté, elle va continuer à faire en sorte que le oui finisse un jour par gagner. 

Vous pouvez lire l’entretien complet avec Ceris ici

Octobre: Grzegorz Uzdański

De toute évidence, Grzegorz Uzdański sait comment faire bon usage de cet outil vaste, irrésistible et parfois dangereux qu’est Internet. Il est l’un de ces artistes que nous n’avons pas honte de suivre publiquement sur les réseaux sociaux. Ses « Nouveaux poèmes des poètes célèbres » sont un hommage aux poètes polonais célèbres qui ne peuvent plus écrire pour la bonne et simple raison qu’ils sont morts depuis longtemps. Grzegorz, qui est aussi professeur de philosophie, ressuscite leur style et marie habilement aspects amusants et éducatifs. 

Trouvez un entretien avec Grzegorz ici (en anglais). 

Novembre: Denitza Todorowa aka. DENA

De la Bulgarie à Neukölln, si vous êtes passé à côté de la vidéo la plus cool de l’histoire des marchés aux puces alors vous ne connaissez pas DENA. Elle est arrivée à Berlin pour étudier, et est ensuite partie en Erasmus à Istanbul où elle est devenue une jeune enfant branchée de l’euro-génération. Voici une fille qui vit « sans barrière ». 

Retrouvez le portrait de DENA ici.

Décembre: Giacomo Lariccia

Après s’être baladé partout en Europe, le chanteur-compositeur italien Giacomo Lariccia est tombé amoureux de Bruxelles, et il a bien l'intention d'y rester. Dans son nouvel album Sempre Avanti Giacomo chante la vie quotidienne des émigrés. En avant toutes! et ... surtout ne regarde jamais en arrière. 

Lisez son portrait ici.