Les 5 apéritifs les plus originaux à Turin

Article publié le 25 juillet 2015
Article publié le 25 juillet 2015

Notre rubrique "Les 5 choses" continue : cette fois, elle est dédiée au rite sacré de l'apéritif à Turin.

Nous les turinois, je m'inclue dans le lot, sommes de grands amoureux des apéritifs, les nôtres. Ainsi, ce n'est pas par hasard que je vous demande : saviez-vous que l'apéritif était né à Turin ? Et non à Milan. Il a été inventé dans le chef-lieu savoyard en 1786 par Antonio Benedetto Carpano, qui, dans sa boutique sous les passages de la place Castello, a crée le vermouth, qui est devenu l'apéritif par excellence en ville, accompagné des amuse-bouches tels que les gressins, la charcuterie et, pour les plus audacieux, la bagna càuda (sauce chaude préparée à base de plusieurs légumes se consommant surtout en automne et en hiver). Le rite s'appelait merenda sinoira (collation crépusculaire) et était l'apéritif dinatoire ante litteram. Les Turinois savent donc comment se prépare un bon apéritif et il fallait faire un guide des 5 meilleurs de la ville.

Vermouth Anselmo

Impossible de ne pas citer en premier le Vermouth Anselmo. Il offre la nouvelle génération de vermouth: le traditionnel vin aromatisé aux herbes et aux épices, né il y a 200 ans et qui renaît à l'époque contemporaine en ce lieu de saveur vintage et de l'atmosphère des années 20 à San Salvario, le quartier bobo de la ville. Accompagnez l'apéritif de tapas et d'amuse-bouches que le lieu offre ou, si vous préférez, tenez-vous en simplement au dîner. Il y a toujours un plat à base de vermouth qui, nul besoin de le préciser, est paradisiaque (il faut essayer les moules fumées au vermouth, au curry et à la coriandre fraîche).

Smile Tree

Si vous êtes à la recherche d'un cocktail théâtral, l'endroit qui est fait pour vous est le Smile Tree. Situé dans le Quadrilatero Romano, quartier parisien de Turin, ce lieu est une légende peut-être parce que personne n'a réussi à y aller plus de deux fois. Pendant le week-end, les files d'attentes sont longues mais la qualité de leurs boissons les vaut bien toutes. Apéritif végétarien et savoureux, cocktails originaux accompagnés d'innombrables fruits exotiques rendent ce lieu unique. Préparez-vous à siroter dans une cafétéria, dans une noix de coco ou dans une théière mais vous ne saurez jamais ce qui arrivera à votre table même en commandant un simple gin tonic. Probablement un oeuf stellaire.

Esperia

Situé sur la berge du fleuve Po, l'emplacement de ce lieu vaut bien une visite. De jour, un magnifique et élégant tour de canotier au pied de la colline, l'Esperia se transforme le soir venu en un lieu sophistiqué pour apéritifs et dîners, avec des murs de verre et une vue suggestive (et, disons le, romantique) sur le Po et sur les lumières de la ville. En été, l'apéritif se déroule en extérieur et offre un grand choix de plats recherchés et raffinés. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi assister à une fête avec des lumières stroboscopique roses qui se reflèteront sur le Po.

Floris

La Floris House est l'un des lieux les plus caméléons de Turin. Bar, mais aussi magasin, parfumerie et jardin, c'est le lieu idéal pour un apéritif sous les fraîches branches, s'immerçant dans une atmosphère à moitié rue, entre un bar et une forêt amazonienne. Des plantes, des plantes de partout et des parfums, des saveurs, des thés froids faits maison, des amuse-bouches savoureux et raffinés. Entre rococo et nouveau baroque, entrer chez Floris est comme faire un bond dans le passé du XIXe siècle de la Londres édouardienne : de l'emplacement aux serveurs, dans un style savoyard pur d'antan.

Casa Manitù

Pour ces soirées lors desquelles l'on a seulement envie de se détendre et de se cloîtrer chez soi, qu'y a-t-il  de mieux qu'un apéritif à la maison ? Casa Manitù est le lieu idéal pour jouir de la tranquillité de son propre salon dans un véritable appartement à deux étages, avec des petits canapés, cheminée, vibe chic bohémien et beaucoup de confort. Même le choix de la zone est étudié : en dehors de l'animation et du chaos du centre et des quartiers clous, cette petite maison trouve domicile dans le quartier Crocetta, seigneurial et résidentiel, vraiment comme la maison de maman. Nourriture bonne et abondante, comme chez mamie.