L'éducation à l'Europe récompensée au Parlement européen

Article publié le 30 mai 2012
Article publié le 30 mai 2012
Depuis trois ans, la Fondation Hippocrène décerne son prix de l’éducation à l’Europe. Cette année, l’événement a pris une dimension nationale, le concours s’est ouvert à l’ensemble des 30 académies. Il vise à récompenser des projets défendus par des classes et des établissements scolaires dont l’objectif est de soutenir la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges et les projets communs.

Les jeunes participants sont donc plongés dans une démarche visant à promouvoir l’éducation à la citoyenneté et à l’Europe. C’est ce qu’à souligné Michèle Guyot-Roze, présidente de la Fondation Hippocrène en précisant que ces projets contribuent « à développer la conscience citoyenne européenne des jeunes à travers l’échange et la rencontre avec de jeunes Européens ». Cette année, le prix a été remis à cinq établissements scolaires au Parlement européen des mains d'Eurodéputés à l'occasion de la session plénière de mai.

Lucie Dupin

Liste des lauréats

Grand prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2012, 1ère L du Lycée général Aristide Maillol de Perpignan de l’académie de Montpellier pour son projet Exclusion et mémoire en Europe : le camp de Rivesaltes ; le destin d’Etty Hillesum. -Le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2012 catégorie école élémentaire, École primaire Lancelot de Privas de l’académie de Grenoble pour son projet Volcans et paysages européens dont l’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes élèves que leurs territoires font partie de l’identité européenne.

- Le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2012 catégorie collège, collège Jules Vernes de Saint-Hilaire du Harcouët de l’académie de Caen pour son projet Voyager en Slovaquie, à Vienne et à Prague. - Le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2012 catégorie lycée professionnel, Lycée Henri Senez d’Hénin Beaumont de l’académie de Lille pour son projet OSER le changement d’image et la mobilité - Le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2012 dans la catégorie lycée général, lycée Léon Bourgeois d’Epernay de l’académie de Reims pour son projet Interculturalité et citoyenneté européenne : un défi générationnel.