L'édito: Sommet de l'OTAN du 3 au 5 avril 2009

Article publié le 26 mars 2009
Publié par la communauté
Article publié le 26 mars 2009
Par Lena Morel
Sommet_OTAN.jpgLors du Sommet de l'OTAN qui se tiendra les 3, 4 et 5 avril prochains à Strasbourg, Baden-Baden et Kehl, les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres fêteront l'anniversaire de l'Alliance et profiteront de cette occasion pour planifier l'avenir de cette entente. En raison des défis auxquels est aujourd'hui confrontée l'OTAN, cette rencontre sera un exercice aussi difficile qu'urgent: l'intervention en Afghanistan, l'attitude vis à vis de la Russie ou la politique d'élargissement de l'organisation (en particulier la candidature de l'Ukraine et de la Géorgie). La concertation s'impose. Sous-jacente à ces problématiques, la question essentielle qui rythmera le Sommet sera celle du sens et de la vocation mêmes de l'OTAN au 21ème siècle. Car il ne fait aucun doute que le consensus sur la raison-d'être de cette organisation internationale s'est émiettée depuis la fin de la guerre froide. Il reviendra donc aux Etats membres la difficile tâche d'élaborer un nouveau concept stratégique afin d'accorder les diapasons autour d'un dénominateur commun.

Des enjeux nationaux, européens et internationaux qui nous font parfois oublier la valeur historique de la tenue du Sommet dans une région par essence Franco-Allemande, la valeur symbolique d'une telle rencontre dans la capitale européenne de la démocratie. Sur un territoire longtemps déchiré par des inimitiés et des conflits nationaux, les acteurs du sommet agiront sans connaître les frontières étatiques.

Strasbourg sera avec ses voisines allemandes l'arène de ces pourparlers, mais aussi le lieu d'expression d'une société civile prête à se fédérer pour contribuer à la publicisation d'une opinion publique plus que sceptique. Le contre-sommet et autres manifestations pacifistes se tiendront elles en dehors du périmètre sécurisé et tenteront de se faire entendre par la voix d'initiatives qui elles non plus n'ont pas connu de frontières.

Café Babel Strasbourg est à plusieurs reprises depuis ce mois de mars revenu sur les enjeux de l'OTAN, qu'il s'agisse d'enjeux nationaux pour la France ou européens pour l'Union européenne. Mais nous ne nous arrêterons pas là: un journal de bord retracant les réactions, étrangères et nationales confondues, au sujet de cet événement majeur de l'année 2009, vous offrira la possiblité de suivre la thématisation grandissante à une semaine de l'ouverture du Sommet; les 3,4 et 5 avril, l'équipe de Café Babel Strasbourg sera sur place pour vous faire partager "en direct" l'atmosphère qui se dégagera de Strasbourg; et bien évidemment une série d'articles sur l'OTAN et le Sommet viendra étoffer l'actualité du blog. Retrouvez toute l'actualité dans le dossier "Sommet de l'OTAN 2009".