Le Sommet de l'Otan en direct avec Babel Strasbourg

Article publié le 4 avril 2009
Article publié le 4 avril 2009
19h30 - Pour terminer la couverture de cette journée par l'équipe de CaféBabel Strasbourg, voici quelques images insolites du déploiement de forces qu'a connu Strasbourg ces dernières heures.

Equipe sur le terrain du Sommet (rédaction et couverture photo): Julie Beckrich, Guillaume Durousseau, Yulia Kochneva, Julia Kowalski, Vincent Lebrou, Jean-Baptiste Mathieu, Yann Monnin, Lena Morel

otan 18h 3 Les manifestants sont filmés... du tourisme?

otan 18h 1

otan 18h 618h30 - Alors que le centre ville de Strasbourg semble retrouver sa vie habituelle, quelques affrontements sporadiques demeurent au niveau du pont d'Anvers au moment où les forces de l'ordre semblent vouloir poursuivre leur pénétration. Pendant ce temps, l'hôtel Ibis toujours en feu...

otan 18h 217h30 - Quai des Alpes, deux cortèges se succèdent. Le premier, troupes en renfort des forces de l’ordre pour repousser les manifestants du pont d’Anvers. Le second, un cortège de mariage… Vont il au même endroit ?

17h00 - Sur le pont Vauban, les manifestants en masse sont repoussés par des lacrymogènes et font demi tour en direction du quartier de Neudorf.

otanrose16h30 - Une manifestation improvisée est en train de se reformer en direction du centre ville. Composée de manifestants pacifiques, elle progresse au son des tambours pour exprimer son désaccord avec la tenue du sommet. Les photos arrivent très vite. Restez on line!

otan16h30

otanmani4 16h00 - Suite aux incidents qui ont émaillé le début de manifestation, une partie importante du cortège a tenté de regagner le centre de Strasbourg par le pont d'Anvers. Bloqués par un important barrage policier, les manifestants, environ 2000 à 3000 à vue d'oeil, ont été repoussés par des tirs de flashball et des grenades lacrymogènes.

otan 16H

OTAN 16H_1

OTAN 16H_2

otan515h00 - Alors que les clowns manifestent sur la place d'Austerlitz, un cortège de manifestants a pris son départ et arrive au niveau du pont d'Anvers où il rencontre l'opposition des forces de l'ordre. Les quais étant libres certains les investissent pour peut être franchir la rive à la nage. Quelques photos prises au Jardin des Deux rives pour illustrer les deux facettes de la mobilisation anti-OTAN: des "casseurs" violents et dangereux d'un côté et des manifestants pacifiques aux origines politiques diverses de l'autre et bon-enfant.

otan1

otan2

otan3

ptan4

otan6

otan7

otan8

otan9

otan10

otan11

otan1214h00 - Un cortège de manifestants représentant Attac, mouvement anarchiste et Die Linke (gauche allemande) quitte la place de la Bourse en direction de Neudorf pour rejoindre la grande manifestation anti-Otan.