Le projet Gutenberg-DE

Article publié le 22 avril 2008
Article publié le 22 avril 2008
Le Babé-lien du lundi Der Kasper, der war kerngesund, Ein dicker Bub und kugelrund, Er hatte Backen rot und frisch; Die Suppe aß er hübsch bei Tisch. Doch einmal fing er an zu schrei'n : "Ich esse keine Suppe ! Nein ! Nein, meine Suppe ess' ich nicht !" Gaspard était tout frais, tout beau, Tout rond comme un tonneau, Et sa force était remarquable: Il mangeait bien sa soupe à table.
Mais un beau jour il s'écria: Je ne veux plus de soupe, na ! Non ! non ! je ne veux plus de soupe ! Et la laisse dans sa soucoupe.

Extrait: Der Suppenkaspar, in: Der Struwwelpeter, H.Hoffmann

Gutenberg.jpg Initié en 1994, le projet Gutenberg-DE est aujourd’hui la plus grande bibliothèque germanophone gratuite en ligne. Plus de 4000 ouvrages, 20.000 poèmes, 1.800 contes, 3.500 légendes disponibles sur Internet. Et pour ceux qui aiment qu’on leur « raconte » une histoire, des livres-audio à télécharger.

Gutenberg-DE est un projet hébergé par le site de l’hebdomadaire der Spiegel Kultur qui s’inscrit dans la démarche participative des lecteurs. Vous pouvez proposer des textes en version numérique, dans leur intégralité, créer la biographie d’un auteur ou bien encore proposer vos services de relecteur. Le tout est soumis à des règles strictes de citation des sources ou de mise en page.

Ce projet n’en est pourtant pas à son coup d’essai puisqu’il s’agit simplement de la version germanophone d’un projet de plus grande envergure : celui de project gutenberg. Créé par Michael Hart (inventeur du eBook) en 1971, ce site héberge la plus importante bibliothèque gratuite en ligne au monde, rassemblant des œuvres de tous les genres, en anglais, français, finnois, italien, espagnol, chinois… sans compter les textes publiés en espéranto, frison ou maori !

Et pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux : Gutenberg-DE Erotica.