Le processus de BOLOGNE, illusion ou realite?

Article publié le 21 janvier 2008
Article publié le 21 janvier 2008
Le processus de Bologne est la réforme européenne du système universitaire. Il est né en 1999 dans la ville dont il porte le nom, avec 46 pays signataires. Si les groupes qui s’y opposent ne l’empêchent, il sera complètement instauré pour 2010.
La (Allemagne, France, Italie et Grand Bretagne) [Paris, 1998] a posé les jalons des changements nationaux, internationaux et institutionnels qui étaient prévus (et sont prévus car d’autres changements restent encore à lancer) pour l’université. Il a fallu onze ans pour que, après plusieurs accords, les universités européennes soient unifiées et puissent concurrencer celles des Etats-Unis. Ce qui n’est apparemment pas très unifié est l’avis populaire. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu dans les rue d’Athènes, Paris, Barcelone, Grenade ou Séville lors desquelles des étudiants et professeurs ont plus ou moins rejeté une partie de ces reformes.

déclaration de la SorbonneLa libéralisation de l’université entraînera-t-elle sa privatisation?

*

Tout au long du mois, vous pourrez trouver sur ce blog plus d’informations sur le processus de Bologne pour lequel l’équipe de Sevilla Babel essayera de répondre à la question : « Processus de Bologne : Illusion ou réalité ? »

Mª Concha Hierro

Traduit par

Verónica de la Rosa