Le prix des transports publics pour les jeunes européens

Article publié le 2 juin 2017
Article publié le 2 juin 2017

Pour un jeune citadin, les transports en commun sont bien souvent le moyen le plus adapté pour se déplacer. Métro, bus, tramway, ferry... Les possibilités sont multiples, mais combien cela coûte-il de se déplacer dans une ville ? Que comprend chaque abonnement ? Y'a t-il des remises étudiantes? Cette carte répond à toutes ces questions dans les trente plus grandes métropoles européennes.

Madrid a révolutionné le transport en commun en Espagne lorsqu'elle a annoncé que tous les jeunes de moins de 26 ans pourraient utiliser les transports de façon illimitée pour seulement 20 euros par mois. En Italie aussi, il ne revient pas cher de prendre le métro ou le tramway. Un prix similaire à celui que doit payer un jeune pour se déplacer dans Milan. À l'inverse, il y a le Royaume-Uni. Dans des villes telles que Londres, un jeune professionnel qui habite à Twickenham dépensera facilement plus de 200 euros pour se rendre à son travail dans le centre.

Tandis qu'à Stockholm, un citadin peut monter tranquillement en ferry pour longer les multiples îles qui entourent la ville, un Lisboète ira s'asseoir dans un tramway jaune qui grimpe sans difficulté n'importe quelle pente du Barrio Alto. Différents concepts de transport pour différents besoins, mais l'un et l'autre devront veiller à faire attention au type de ticket qui convient. À Lisbonne seulement, il faudra choisir entre plus de cinquante abonnements.

Toute personne qui possède une carte navigo à Paris pourra se déplacer dans toute la région d'Île de France, tandis qu'un habitant de Cologne n'aura pas d'autre choix que celui de bien regarder où se situe son travail, sa maison ou son club de sport s'il ne veut pas payer de supplément. 

Chaque ville européenne a ses propres particularités, même si, dans la mesure du possible, nous avons essayé de standardiser le prix mensuel d'un abonnement de transports pour un jeune qui vit dans une des trente principales métropoles européennes. Voici le résultat. (Pour voir les détails de chaque ville, il faut juste cliquer avec la souris sur chaque point. Tu peux utiliser le zoom pour te rapprocher ou t'éloigner des villes)

---

Cette carte regroupe les prix officiels des abonnements pour les transports en 2017 (chiffres relevés des pages webs des organismes officiels) dans les trente plus grandes métropoles d'Europe, selon les informations d'Eurostat. Vous pouvez accéder à l'explication méthodologique ici et à la base de données ici. Si vous souhaitez nous faire part d'un commentaire ou si vous avez relevé une erreur, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : redaction@cafébabel.com