Le printemps est de retour... et ça se fête au carnaval de Paris !

Article publié le 14 mars 2011
Article publié le 14 mars 2011
- Le Carnaval de Paris pris sur le vif! par Susanna Arus Certes, Paris ne sera jamais Venise, Rio de Janeiro ni les Iles Canaries. Mais, lors de son carnaval, ce sont toutes les cultures du monde qui défilent dans ses rues! On y entend des rythmes venus tout droit d’Amérique Latine, des Caraïbes et de l’Afrique.
Danses traditionnelles, batucada brésilienne, jongleurs ou spectacle de majorettes : il y en a pour tous les goûts !

carnaval 2 credits Susanna Arus Devant un tel spectacle, les Parisiens comme les touristes sont nombreux. Il faut dire que le Carnaval se tient dans des lieux-clés de la capitale, comme la Place de la République ou le boulevard de Belleville.

carnaval 3 credits Susanna Arus De la place Gambetta à l’Hôtel de Ville, le carnaval envahit les rues de Paris. C’est un flot humain interminable et coloré. Ses participants, infatigables, dansent de 14h à 19h au rythme fou des tambours et des trompettes. Quelques spectateurs se joignent au mouvement. Se forme alors une foule de danseurs, de musiciens et de passants.

carnaval 4 credits Susanna Arus La philosophie du carnaval invite les gens à se déguiser, à se détendre. On se maquille, on se teint les cheveux. C’est l’occasion de lâcher prise. L’ambiance, unique, incite à se laisser aller au rythme de la musique. Certains entrent spontanément dans le groupe des Boliviens, d’autres sont gagnés par les percussions de la batucada.

carnaval 5 credits Susanna Arus Les petits raffolent des clowns, les grands en profitent pour retrouver un peu d’enfance. Sans complexe. Mesdames et messieurs, c’est ça le Carnaval!

carnaval 6 credits Susanna Arus