Le Madrid des 50... euros

Article publié le 22 août 2007
Publié par la communauté
Article publié le 22 août 2007

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Que faire à Madrid avec 50 euros ? Skier, manger, aller aux courses hippiques et au musée, et prendre un cocktail ! Pas étonnant que ce billet, sésame de la fête, ait été le billet le plus falsifié cette année !

Le Musée National Reina Sofía : 6 euros

Situé à Atocha, le Centre d’art Reina Sofía, ancien siège de l’hôpital San Carlos, accueille la meilleure collection d’art moderne de Madrid. Il pourrait être présenté comme l’équivalent espagnol du Musée Pompidou français ou de la Tate Modern anglaise. On peut y contempler les plus belles œuvres d’artistes espagnols du siècle dernier tels que Picasso, Miró ou Julio González. Sa pièce maîtresse : le Guernica de Picasso. En 1990, les ascenseurs de cristal de la façade, imaginés par l’architecte britannique Ian Ritchie, ont été construits pour donner à l’édifice une image en accord avec son esprit moderne. Dans la même optique, trois nouveaux édifices dessinés par Jean Nouvel sont venus s'ajouter au musée en 2005.

Musée Reina Sofía : 52 rue Santa Isabel, 28012 Madrid

Sandwich aux calamars et demi : 4 euros

Le sandwich aux calamars est l’une des spécialités de Madrid. Très facile à préparer, il se compose de rondelles de calamars panées et frites glissées dans un pain ouvert sur un côté. On peut le déguster dans de nombreuses brasseries, surtout en centre-ville. L’une des plus célèbres est El Brillante, dans le quartier d’Atocha. Pour comprendre comment les calamars sont devenus typiques dans une ville située à 500 km de la mer, il faut remonter aux années 40, lorsque la faim régnait à Madrid ; les seuls produits de la pêche qui arrivaient alors à la capitale étaient les calamars, la morue et un peu de thon. Il revenait moins cher d’utiliser les calamars pour des sandwichs.

El Brillante : rond-point Glorieta del Emperador Carlos V, nº 8 , 28012 Madrid

Skier à Xanadú : 23 euros

Il existe de nombreuses façons de faire du sport à Madrid, mais la plus originale est sans nul doute celle que propose le centre commercial Xanadú. Grâce à sa piste couverte Madrid SnowZone, on peut skier toute l’année ; pas besoin de quitter la ville ni d’attendre l’hiver. Ce parc de neige unique en Espagne, le plus grand d’Europe, est conçu pour tous publics avec des moniteurs pour aider les enfants et les débutants, ainsi qu'une piste pour les plus expérimentés.

Madrid Xanadú : Autoroute A-5, Km n° 23,5, sur le côté gauche, Arroyomolinos, 28939 Madrid

L’hippodrome : 9 euros

L’Hippodrome de la Zarzuela, inauguré en 1941, a été un point d’attraction de la capitale jusqu’à ce que, laissé à l’abandon, les courses y cessent il y a 9 ans. Après rénovation, il a cependant rouvert ses portes en octobre dernier, faisant renouer Madrid avec la tradition des courses hippiques. Pour seulement 9 euros, vous pouvez vous payer un accès général à l’enceinte. De plus, des courses nocturnes sont organisées en été.

Hippodrome de la Zarzuela : Avenue Padre Huidobro, Autoroute A-6, Km 8, 28023 Madrid

Prendre un verre : 8 euros

Et pour finir la journée, rien de tel que de s’affaler sur un lit ou un canapé couvert de coussins dans une ambiance aux accents orientaux et arabes, sur fond de musique planante, entouré de bougies parfumées et d’une lumière ambrée assortie aux soies suspendues au plafond. Au club

Areia, situé rue Hortaleza, entre les quartiers Chueca et Alonso Martínez, vous pourrez profiter d’une ambiance propice à la relaxation. Le jour, ce club propose différentes options gastronomiques, comme le brunch servi jusqu’à 16h30. Le soir, place aux cocktails, spécialité du lieu. On y trouve les classiques : Margarita, Tequila Sunrise, Daïquiris fraise, mangue et banane, mais aussi les cocktails à la mode - Piña colada, Caipirinha ou Caipiroska, pour n’en citer que quelques-uns -, ainsi qu’un grand choix de vins et cavas. Se détendre à Madrid, ce n’est pas si difficile.

Areia : 92 rue Hortaleza, 28004 Madrid