Le drapeau de la RDA renait des cendres à Bruxelles

Article publié le 9 mars 2009
Article publié le 9 mars 2009

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Un faux pas européen : lundi 2 mars, lors de la cérémonie de récompenses des capitales vertes, le drapeau de la RDA a été hissé… au lieu du drapeau allemand. Oups.

Lorsque le sénateur « environnement » de la ville de Hambourg, Anja Hajduk, est venue à Bruxelles le 2 mars 2009 pour se voir remettre le prix de la capitale verte pour 2011, elle n’en croyait pas ses yeux. Presque 20 ans après la chute du Mur de Berlin, les spectateurs présents et les journalistes n’en revenaient pas non plus. Dans l’arrière-plan sur la tribune, entre la bannière européenne et suédoise, un vieux drapeau de la RDA, avec marteau et compas, a été hissé pour représenter l’Allemagne.

« Une bêtise rattrapée par l'UE qui a tout repris sur Photoshop...»

Un membre de l’équipe de la bibliothèque Solvay de Bruxelles, où la cérémonie a eu lieu, a raconté qu’il l’avait trouvé dans la cave de l’immeuble, selon le quotidien allemand Bild. Petit détail embarrassant : cette bêtise a été rattrapée par l’UE qui a « photoshopé » l’air de rien les images officielles ensuite publiées dans la presse... Pour Barbara Helfferich, la porte-parole de l’UE pour l’environnement, « nous aurions du vérifier. Mais s’occuper des drapeaux ne fait pas partie de notre travail. »