Le Doha Goals Forum s'invite aux Jeux mondiaux spéciaux de Los Angeles

Article publié le 25 juin 2015
Article publié le 25 juin 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

La quatrième édition du Forum de Doha sur le rôle social du sport coïncidera cette année avec les Jeux olympiques spéciaux mondiaux de Los Angeles. Organisé depuis 2012 et sa première édition au sein de l'Aspire Zone de Doha, cet événement a su s'imposer comme la première conférence mondiale dédiée au sport à l'échelle internationale. 

Délocalisé de manière exceptionnelle sur la côte ouest des Etats-Unis, le Doha Goals en profitera pour sensibiliser une nouvelle fois les décideurs de ce monde aux thématiques et grands enjeux du sport dans le développement économique et social de demain. 

Regroupant plus de 7.000 athlètes, 3.000 entraîneurs de 177 pays, 30.000 bénévoles et près de 500.000 spectateurs attendus sur les dix jours de compétition, les Jeux mondiaux spéciaux sont à ce jour le plus grand événement sportif et humanitaire jamais organisé à l'échelle internationale et constituaient donc un cadre idéal pour aborder les grands thèmes choisis par la fondation organisatrice des Doha Goals. 

Ajouté à cela, la Californie et Los Angeles en particulier, sont depuis de nombreuses années des hauts lieux de la performance sportives. La Californie abrite de nombreuses universités réputées dans le domaine sportif et l'ensemble des franchises californiennes en basket-ball, football américain, ou baseball par exemple, rencontrent toujours énormément de succès aussi bien dans leurs résultats qu'auprès du public. Un exemple donc pour le Qatar qui via l'organisation des Doha Goals, n'a jamais caché son ambition de devenir un jour une grande nation du sport. 

“Après trois années, nous sommes fiers d’amener le Doha GOALS Forum aux Etats-Unis. Le forum est devenu une plateforme pour le dialogue, source d’inspiration pour les années à venir.” a déclaré Richard Attias, organisateur de l'événement. “Un certain nombre d’initiatives ont été créées grâce au Doha GOALS lors des 24 derniers mois dont un programme de construction de terrains de sport dans les communautés défavorisées et un programme de prothèses soutenu par les champions paralympiques“, a-t-il ajouté. 

En trois ans, le Doha GOALS Forum a déjà accueilli plus de 5.000 participants issus de 70 pays. Dirigeants économiques et politiques, sportifs de renommée internationale mais aussi, ONG, entreprises publiques ou privées et associations de jeunes, tous réunis pour échanger sur lerôle du sport dans les sociétés du 21ème siècle et construire ensemble des projets de développement économique, social et solidaire concrets. 

Pour l’édition 2015, les débats du Doha GOALS Forum aborderont entre autres la place des femmes et des jeunes dans le sport, la responsabilité sociétale des entreprises, le sport comme vecteur d’intégration sociale (avec l'étude plus particulière de l'association Special Olympics et du handicap mental), la combinaison du sport et du divertissement comme force de changement ou encore les nouveaux modèles dans l'industrie du sport.