LE COLLÈGE ATLANTIQUE-OURAL

Article publié le 14 janvier 2009
Article publié le 14 janvier 2009
J’ai voulu ouvrir mon blog avec un premier article fondateur et complémentaire de ma tribune : Quelles solutions pour une « Europe Puissance » ? La présentation de mon « think-tank » européen le Collège Atlantique-Oural s’est tout naturellement imposée. Sur ce blog il n’y aura pas seulement mes articles mais aussi ceux de ses membres ainsi que certains choisis dans nos réseaux pour leur qualité.
Par ces différents travaux et les synthèses des débats en ligne « Le Collège » espère contribuer par des propositions réalistes à la construction d’une Europe dynamique, riche de son inter-culturalité, de sa diversité et assumant pleinement son rôle sur l’échiquier mondial. Je vous invite aussi après la lecture de ces articles à réagir aux analyses proposées. De même, les colloques et les conférences que sont organisés s’inscrivent dans une démarche volontaire afin de participer à la construction de l’Europe que nous désirons. Si l’Europe fut le théâtre du Siècle des Lumières, elle fut aussi celui de deux guerres mondiales, et certains drames récents ne sont que partiellement résolus; ces expériences doivent alimenter notre pensée afin d’élaborer une nouvelle conscience humaniste. Comme dans les salons du XVIIIème siècle, il nous faut débattre ensemble afin d’envisager notre monde de demain et prendre en main notre devenir.

DEONTOLOGIE

Le Collège Atlantique-Oural est apolitique, laïque et indépendant. Il ne défend aucun intérêt privé ni public. Si les différents courants de pensées actuels sont les bienvenus dans ses débats, ils ne sauraient suffire à sa réflexion car le Collège Atlantique-Oural recherche avant tout la diversité et l’ouverture afin de proposer des analyses rigoureuses et impartiales.

Le Collège Atlantique-Oural refuse tout lobbying extérieur, persuadé que l’Europe doit grandir dans l’indépendance, forte de ses valeurs humanistes et de la richesse de ses peuples qui ont le droit et le devoir de participer à sa construction .

PARTENAIRES ET SERVICES

Les principaux partenaires du Collège Atlantique-Oural sont les Organisations internationales et les ONG, les organismes publics et privés, les centres de recherche, les universités, les grandes Ecoles et les instituts. En collaboration avec ces partenaires, le Collège Atlantique-Oural travaille sur des questions géopolitiques européennes et internationales.

Olivier VEDRINE Président