Le chiffre qui parle : le nombre de concerts au Bataclan

Article publié le 28 novembre 2015
Article publié le 28 novembre 2015

Avant de devenir le théâtre de la pire tragédie parisienne de l'histoire, le Bataclan était et restera une des salles les plus mythiques de France. Depuis 1864, le café-concert au look chinois fait défiler la crème des artistes du monde entier. En 2015, un siècle et demi après, il y a 98 raisons d'affirmer que c'est toujours vrai.

D'après les archives du site infoconcert.com, 98 évènements ont été organisés au Bataclan en 2015 avant les attentats du vendredi 13 novembre. 98 évènements auxquels 95 artistes ont participé, très souvent musiciens, parfois humoristes. Parmi eux : Young Thug, Nina Hagen, Mobb Deep, Franz Ferdinand & Sparks, Death Cab For Cutie, Balthazar, Youssoupha, Fauve, Fabrice Éboué, Le Grand Orchestre de l'Élysée Montmartre, George Ezra, Malik Benthala, Eagle of Death Metal... Une succession de noms qui prouve que la salle du 11ème arrondissement de Paris affichait l'une des programmations les plus excitantes et les plus éclectiques d'Europe.

Ces représentations, ce sont aussi 98 occasions de confirmer que la Bataclan est « un lieu dont l'histoire a toujours été celle de la joie », selon une phrase du Guardian. 1500 personnes qui se tassaient par amour de la musique ou par amour du rire. C'est cette image qui doit illustrer l'histoire d'une salle qui s'étale déjà sur plus d'un demi-siècle. La future réouverture - que ce soit en 2016 ou dans 5 ans - se chargera de la donner.