Le Calendrier de l'Avent de la Poésie 2: Les arbres à souhaits de Blackwell

Article publié le 29 octobre 2016
Article publié le 29 octobre 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Ce sont les petits miracles qui donnent de la valeur à la vie, comme le remarque le poète Hugh Macmillan. On peut trouver de nombreux petits miracles dans les bonnes librairies.  Des pêches géantes et des pommes enchantées, par exemple. Des petites filles assises sur les épaules de géants. Et à cette période de l'année, des arbres à souhaits au rayon enfant.

Les arbres à souhaits sont un système géré par les charmantes personnes de la librairie universitaire Blackwell’s. Travaillant avec des associations caritatives locales, des librairies d'Edinburgh  d'Oxford  et d'autres villes (une liste complète des magasins participants sera mise en ligne prochainement) reçoivent des demandes de livres de la part d'enfant vivant dans des conditions difficiles. Les demandes sont écrites sur des étiquettes décorant un sapin de Noël dans la section enfant de la librairie.

A présent, faîtes attention, parce que c'est là que commence la magie. Les lecteurs (nous!) peuvent choisir une étiquette qui semble écrite par quelqu'un qui leur ressemble, et achètent un livre, qu'ils pensent, plaira à cet enfant. Le personnel de la librairie emballe alors le livre comme un cadeau et s'assure que l'enfant le recevra à temps pour Noël.

Tout cela grâce à de petits miracles.