Le 20ème Festival de l’Europe

Article publié le 21 mai 2012
Article publié le 21 mai 2012
Par Carlo Peano Traduit par Elisabeth Rémy La Journée de l’Europe ne se déroulant pas lors d’un jour férié cette année, les célébrations à Bruxelles se feront donc le week-end suivant avec le Festival de l’Europe, le samedi 12 mai de 10h à 18h. Le 9 mai 1950, le ministre français des affaires étrangères Robert Schuman avait fait une déclaration historique à la presse internationale.
Il proposait à la France, la RFA et d’autres pays européens de mettre en commun leur production de charbon et d’acier, et d’effectuer en cela la première étape d’un fédéralisme européen, qui éviterait un troisième conflit majeur.

Cette déclaration, connue comme la Déclaration Schuman, est considérée comme la première étape vers la construction de l’Union Européenne. Pour cette raison, au cours du Sommet européen de 1985 les dirigeants européens décidèrent de faire de ce jour du 9 mai la journée de l’Europe, célébration annuelle de la paix et de l’unité en Europe.

La Commission Européenne organisera des visites des bâtiments officiels, des débats, des spectacles de danse, d’article de rue et de musique sur l’esplanade en face du Berlaymont. Des groupes musicaux joueront toute la journée : Swing a Jo, Foreign Affairs, Bossa Flor, Indecision, Xamanek. Le concert de The Suarez and Friend clôturera le festival à 17h30.

De son côté, le Parlement Européen organisera le « Village de la Solidarité Intergénérationnelle et du Bien vieillir » à l’esplanade Solidarnosc 1980, où plusieurs organisations et associations présenteront leurs actions pour la promotion du bien vieillir. À 10h30 les citoyens auront l’occasion de participer à un débat sur le bien vieillir dans l’hémicycle du Parlement Européen. Enfin, un concert de Ruth Flowers, alias Mamy Rock – la fameuse DJ britannique de 69 ans – aura lieu à 17h30 sur la place Luxembourg.

Tous les ingrédients pour un superbe samedi sont réunis, donc amusez-vous bien !