L'aventure Kandinsky

Article publié le 10 mai 2013
Article publié le 10 mai 2013
Par Bérénice Magloire « Ce qui semblait à cette époque un rêve audacieux appartient désormais au passé. Nous avons vécu des siècles. Je m’étonne parfois qu’on puisse voir encore aujourd’hui certaines choses de l’ « ancien » temps. » (Lettre de Wassily Kandinsky à Arnold Schönberg, 3 juillet 1922).
Ne craignez pas ces choses de l’ancien temps et suivez les conseils de CaféBabel pour ce long weekend de mai. On vous emmène voir de l’art abstrait russe avec l’exposition « Kandinsky and Russia » aux Beaux-Arts !

Mercredi une folle envie de prendre une pause-culture entre le travail, le stage et les cours me prend. Bref, j’ai besoin de m’aérer l’esprit ! Après avoir réfléchi un moment, l’affiche avec le célèbre tableau « Composition sur fond blanc » annonçant l’exposition « Kandinsky and Russia » me revient à l’esprit ! Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, qui accueillent l’exposition, proposent justement une nocturne chaque mercredi soir jusqu’à 20h !

Grâce au site web offrant la possibilité de réserver en ligne, vous pouvez acheter à l’avance vos billets.

Il est 18h quand j’arrive devant l’entrée des Beaux-Arts… Les portes sont fermées. Impossible de rentrer, lumières éteintes, guichet vide… Tout nous invite à passer notre route. Pourtant, bien décidée à visiter cette exposition et à goûter à l’art abstrait russe, je tente de trouver une solution. Au loin, j’aperçois une file devant le musée Magritte… Les nocturnes des deux musées se passent par la même entrée. (Si seulement j’avais lu plus attentivement…) Me voici quelques minutes plus tard devant les premiers tableaux de Kandinsky avec mon audioguide.

De la peinture sur bois aux tableaux abstraits en passant par sa première peinture à huile complètement abstraite « Tableau avec un cercle »(1911), « Kandinsky and Russia » vous propose de vous balader parmi plus de 150 œuvres dont une cinquantaine de Kandinsky. Vous pourrez également admirer des œuvres d’art populaire ou des peintures de Kasimir Malevitch (à admirer aussi ici), Natalia Gontcharova et Ivan Bilibine entre autres. La plupart de ces œuvres magnifiques proviennent de musées de grande renommée dont le Musée russe de Saint-Pétersbourg, le Centre Pompidou et des collections privées.

Qu’on aime l’art abstrait ou non, on ne peut rester insensible face à ces tableaux.

Kandinsky, influencé par la musique, l’émotion et la perception du réel, parvient à faire ressortir une expression et une symbolique tant au niveau de la couleur qu’au niveau du rythme. Sa maitrise de ces deux éléments ne pourra pas vous laisser de glace.

L’exposition vous invite également à voyager dans la Russie d’antan grâce aux costumes de chaman et aux différents objets d’époque.

En conclusion, que vous ayez du temps à donner ou non, n’hésitez pas à venir vous laisser surprendre par ces œuvres de l’ « ancien » temps !

Expo à voir jusqu’au 30 juin aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Le petit plus : l’audioguide est gratuit et vous propose des énoncés pour les adultes (contenus sérieux et historiques) et pour les enfants (contenus ludiques et descriptifs). On vous conseille d’écouter les deux pour varier les plaisirs.

Entrée par le musée Magritte après 16h30.

Plus d’info ici

Wassily Kandinsky en quelques mots

Peintre russe et théoricien de l’art du siècle dernier, Kandinsky est non seulement considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, mais aussi comme l’un des fondateurs de l'art abstrait. Sa célèbre aquarelle peinte en 1910 et exposée au Centre Pompidou, serait la première peinture abstraite.