L'amour post Saint-Valentin

Article publié le 15 février 2009
Publié par la communauté
Article publié le 15 février 2009
amours aveuglesEt oui, la fête des amoureux, c'était samedi dernier. Mais comme l'amour ne dure - on l'espère - pas qu'un jour, il sera cette semaine à l'honneur de notre agenda culturel. Au programme donc, un documentaire venu de Slovaquie, une exposition haute en couleurs et les noces d'un certain Figaro...

Amours aveugles, Juraj Lehotsky

L'amour semble bien compliqué pour les simples êtres humains que nous sommes, mais y ajouter un handicap physique comme l'absence de vision, et là la définition même de ce sentiment intense est remise en cause. C'est ce que tente d'explorer le réalisateur slovaque Juraj Lehotsky dans son documentaire Amours aveugles.

Amours aveugles de Juraj Lehotsky

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente jusqu'au 17 mai 2009, l'exposition Futur antérieur. Elle retrace le parcours de figures artistiques emblématiques, venus de Russie, Ukraine et de Pologne. Une période courte de 1914 à 1939 mais intense, pendant laquelle des artistes aussi divers que Altman, Chagall ou Tchaïkov ont sublimé leur art.

Futur antérieur au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Jusqu'au 7 mars prochain, Les Noces de Figaro de Mozart sont jouées au Théâtre des Champs-Elysées. Le chef d'œuvre du compositeur autrichien inspiré par le Mariage de Figaro de Beaumarchais, retrace les péripéties amoureuses du valet de chambre du Comte Almaviva.

Les Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Elysées