L'amendement 138 expliqué aux "souverainistes"

Article publié le 21 mai 2009
Article publié le 21 mai 2009
Avant, l'amendement 138 c'était ça : il a été supprimé par les Etats, puis à nouveau rajouté et revoté par le parlement européen.
Aujourd'hui c'est donc ça

138-2.jpg En France, la loi hadopi vient d'être votée. Mais l'amendement européen 138/46 , qui figure dans le "paquet telecom", ne peut plus être supprimé par les États lors du conseil européen les représentant. Ils voteront toute la loi....ou rien.

Demain, à moins d'un caprice du président français, ( toujours possible) qui préférait faire échec à tout un paquet législatif plutôt que de décevoir ses amis de la FNAC, l'amendement 138 pourra être opposable à la loi française, comme une violation des droits fondamentaux.

Bref, demain, ça sera donc ça ? 138-3.jpg

Conclusions: un bras de fer diplocratie / démocratie

Quand on parle de "l'Europe", on parle de deux choses très différentes;

L'une, c'est le Conseil, représentants directement les Etats et leurs "intérêts". C'est l'Europe intergouvernementale, ou " des nations" ou "des peuples". Celle de la vieille diplocratie.

L'autre Europe, c'est le parlement européen, représentant directement les citoyens et l'intérêt européen commun. C'est l'Europe "communautaire" ou "supranationale", car au dessus des Etat-nations. C'est l'Europe démocratique car elle ne dépend que de nos votes.

C'est cette l'Europa là, la vraie, qu'on est bien content d'avoir dans des moments comme maintenant.

Et c'est pour cela que les élections européennes sont si importantes...pour plus de démocratie et moins de diplocratie européenne.