L'agenda bruxellois

Article publié le 17 novembre 2011
Article publié le 17 novembre 2011
Pour mon premier agenda bruxellois, je vous propose de la gastronomie, de l’aventure et du cinéma, le tout saupoudré de mobilisation et d’utopie ! Laissez-vous porter par vos sens ! « Cap ou pas Cap » de traverser la Cordillère des Andes à vélo ?

traversee Cordillere des Andes à véloLe mercredi 23 novembre 2011, le Cercle des Voyageurs vous invite à la projection-conférence « La traversée de la Cordillère des Andes à vélo ». Au cours de cette soirée, Corinne Le Fèbre et Enzo Schyns vous raconteront leur périple. Ces aventuriers n’ont pas eu peur de traverser l'Amérique du Sud ni de parcourir plus de 17000 kilomètres à vélo en moins de 300 jours ! Si vous êtes tentés d’écouter une aventure hors du commun, venez les rencontrer mercredi prochain à Bruxelles.

Il est vivement conseillé de réserver. Plus d’informations sur le site des Voyageurs.

À Table ! Un festival de saveurs abordant le monde d’aujourd’hui et de demain

A table! Pour célébrer dignement l’année de la gastronomie, l’asbl Demeter en partenariat avec la Foire de Libramont met sur pied une grande exposition consacrée à l’alimentation sous tous ses aspects. L’exposition À table ! présente la gastronomie belge et bruxelloise tout en osant poser aujourd’hui les questions pour demain. En 2050 notre planète comptera 9 milliards de bouches à nourrir. Quels sont les enjeux, comment fonctionne le système aujourd’hui, comment doit-il changer pour répondre à cette demande? En maintenant ou rétablissant une équitable distribution? Le parcours de l’exposition est réalisé avec la participation de grands chefs qui nous font découvrir leurs secrets gastronomiques et donnent leur vision de l’alimentation d’aujourd’hui et demain. Une exposition à découvrir jusqu’au 3 juin 2012 à Tour & Taxis.

filmer a tout prixFilmer à tout prix

Rendez-vous incontournable du cinéma documentaire en Belgique, le Festival Filmer à tout prix a lieu tous les deux ans, à Bruxelles. Pour cette 14e édition, le festival vous donne rendez-vous au centre culturel Flagey, du 11 au 16 novembre 2011, pour vous présenter une sélection de films, en compétition et hors compétition, représentatifs de la multiplicité des écritures documentaires. Cette manifestation donne à voir et à revoir des films belges et étrangers qui abordent les réalités du monde sous des formes et des écritures inventives et novatrices. Cette nouvelle édition se veut vivante et sans concession. Si vous n’êtes pas libre ce mercredi, sachez que le festival se prolongera au Bozar Cinema le 17 et 20 Novembre, à la Cinematek du 18 au 27 Novembre et à l'Espace Magh le 22 et 29 Novembre ainsi que les 6, 13 et 20 Décembre.

festival liberte Festival des Libertés

Démocratie, égalité, liberté, progrès, épanouissement, performance, transparence… mythe ou réalité ? Ces principes invoqués par toutes les institutions et télévisions ne sont-ils pas devenus creux ? Ne servent-ils pas à légitimer une réalité faite d’inégalités, de conditionnements et de violences ?

La nouvelle édition du festival politique et artistique, festif et subversif s’ouvre sur un thème fort, sur une réflexion au cœur de l’actualité : interroger les mythes contemporains et dénoncer les manipulations et supercheries d’une société qui ruse avec ses principes et vend des illusions publicitaires. Alors que le mouvement des indignés s’essouffle, le festival prône le passage de l’indignation à la mobilisation en adoptant des utopies mobilisatrices. Des utopies capables de se substituer aux mythes mystificateurs pour reconquérir nos imaginaires et nos espoirs.

Le festival qui interroge, interpelle, s'indigne, se déroule du 17 au 26 novembre à Bruxelles et Liège. Au programme: documentaires engagés, concerts, théâtre et débats de société.

nocturnes des musees bruxellois Nocturnes des Musées Bruxellois

Pas le temps ni l’argent pour aller au musée ? Plus d’excuse ! Les Nocturnes des Musées bruxellois vous proposent, chaque jeudi, pas moins de 6 musées à visiter pour moins de 3€ et ce jusqu’à 22h !

Ce 17 novembre, parmi les 6 musées, le Bozar vous invite à découvrir l’art brésilien : Brazil.Brasil évoque la quête d'une identité artistique au XIXe siècle, et Art in Brazil relate l'évolution de l'art contemporain de 1950 à nos jours. La Maison Autrique vous ouvre également ses portes pour l’exposition temporaire, Victor Horta. Un monde perdu.

ano de ricardoEl año de Ricardo

Envie de regarder une pièce de théâtre espagnole ? Venez assister à « El año de Ricardo » d’Angélica Liddell, metteur en scène et actrice espagnole. Remarquée à Avignon avec son adaptation de « Richard III », nous la retrouvons ce mercredi 16 novembre sur les planches du Beursschouwburg pour sa première belge.