L'agenda bruxellois

Article publié le 27 octobre 2011
Article publié le 27 octobre 2011
Pour mon dernier agenda en tant que stagiaire pour Cafebabel Bruxelles, je vous propose des nuits électro au Bozar, de l’opéra avec une adaptation du mythe d’Œdipe et un peu d’art contemporain en provenance du Moyen-Orient !

thmb_11546_img1.jpgÇa se passe ce vendredi et ce samedi au Bozar de Bruxelles. Un rendez-vous annuel pour vous présenter le meilleur de la scène électro et tous phénomènes qui y sont associés, tout ça la tête calée dans les fauteuils de velours de la salle de musique de chambre ! Au programme : concerts, soundscapes, spectacles audiovisuels, et autres expériences sonores à découvrir d’urgence. Toutes les tendances et origines seront représentées : belges (Brussels Up! Soundsystem, Ictus, Vlek Records) et internationales (Modeselektor, Plaid, Rustie), de sombres sonorités post-industrielles (Eleven Tigers, Clubroot) et du minimalisme archicontemporain (Nils Frahm, Balmorhea). La soirée se terminera par une fête underground dans les couloirs souterrains du Palais des Beaux-Arts.

LA-MON_1.JPG Œdipe, vous connaissez ? Certainement ! Mais on ne parle peut-être pas de la même œuvre : l’Oedipe du compositeur roumain George Enescu est sans nul doute un des chefs-d’oeuvre oubliés du XXe siècle. En partie basé sur Sophocle, c’est le seul opéra du répertoire à raconter le mythe d’Oedipe dans sa totalité. Enescu y développe un langage musical tout en délicatesse. On y retrouve l’esprit d’un romantisme tardif dont on retient surtout l’orchestration subtile et colorée. Les nombreux personnages s’effacent presque Face au rôle singulier de baryton-basse écrit par Enescu pour Œdipe. A découvrir (jusqu'au 6 novembre) sans plus tarder à la Monnaie.

Meeting_Points_6ok.jpgEnfin Meeting Point 6, un événement qui me tient à cœur, se tient depuis le 1er octobre et jusque décembre entre Argos et le KVS. Il s’agit d’un festival multidisciplinaire organisé en collaboration avec le Young Arab Theatre Fund. Cette sixième édition, intitulée Locus Agonistes : Pratiques et Logiques du Civisme, ce qui colle particulièrement bien aux événements vécus dans de nombreux pays arabes. Meeting Points est en effet un festival transnational, destiné à tourner dans plusieurs villes historiques du monde arabe. Ainsi, après son lancement à Beyrouth en avril 2011, Bruxelles constituera sa deuxième escale avant de s’envoler vers Le Caire, Tunis, Berlin et Athènes ! Consultez le programme au plus vite !